Recherche en cours...


Pyrénées Cathares, pays d'art et d'histoire

Situées à l’est de l’Ariège, à la frontière de l’Aude, le territoire de 56 communes qui a choisi pour nom « Pyrénées Cathares » est devenu Pays d’art et d’histoire à la fin de l’année 2008. Il s’articule autour de chefs-lieux de cantons, Lavelanet et Mirepoix et intègre le site de Montségur.

29 mars 2013
Auteur : Catherine Robin

Une politique nationale et locale au service du patrimoine

Depuis 2009, le territoire met en œuvre et fait vivre le label conformément aux préconisations du ministère de la Culture et de la Communication à l’intérieur du réseau régional d'Occitanie en accord avec la politique patrimoniale départementale de l’Ariège. Il mène une politique de médiation des patrimoines locaux (médiévaux, naturels, industriels, religieux…). Il assure la garantie des intervenants qui connaissent leur territoire dans ses multiples facettes et donnent des clés de lecture originales et érudites des paysages, de l’histoire, du développement des villes et villages…

Des animations variées

Les animations conduites par les guides du Pays d’art et d’histoire et des spécialistes du thème traité ont lieu chaque année de mars à décembre. Alliant la découverte, le savoir et l’amusement, elles ont lieu au cœur des villages. Un des axes forts du pays d’art et d’histoire est d’aller à la rencontre de ses habitants et de ses visiteurs pour leur donner des clés de compréhension de l’environnement dans lequel ils vivent. Ces rendez-vous sont variés, aussi bien dans leur forme (visites accompagnées, conférences, marches commentées…) que dans leur contenu (patrimoine naturel, architecture et peinture, histoire, imaginaire…). Ils sont organisés avec les municipalités et les associations des communes concernées.

Des panneaux dans chaque village pour connaître leur histoire

A partir de l’été 2011, des panneaux expliquant l’histoire et les patrimoines des communes ou les éléments remarquables de leurs patrimoines ont été installés. Cette action suit les mêmes principes que la précédente. Les élus ont fait le choix de doter chacune des communes d’au moins un panneau car chacune est le reflet d’une histoire. Le Pays d’art et d’histoire a conduit des recherches pour établir les contenus, textes et images. Ceux-ci ont été relus par la municipalité et par un conseil scientifique. Les textes sont traduits en anglais, occitan et espagnol. Les Communautés de Communes se sont occupées de l’achat des panneaux de qualité, en lave émaillée. Elles ont obtenu des subventions de la part de l’Europe, de l’Etat, du Conseil Régional et du Conseil Général. Ces panneaux sont là pour révéler l’histoire des villages ; susciter la curiosité sur l’organisation des maisons, des rues, des hameaux ; mettre en lumière l'environnement quotidien… Le projet comprend 110 panneaux au total.

Des activités pédagogiques à destination du jeune public

Dans les missions du pays d’art et d’histoire figurent les ateliers et visites à destination du jeune public. D'une durée de 30mn à une demi-journée, ils peuvent être l’occasion d’une découverte d’un site patrimonial : visite guidée de l’église romane de Vals et atelier fresques, circuit dans la nécropole mérovingienne de Tabariane, thématique de la maison médiévale à Mirepoix, identification des activités industrielles à Lavelanet, visite du château et du musée de Montségur. Ils peuvent aussi se faire dans l’environnement proche de l’école : découverte de l’église, de la mairie, de l'établissement scolaire, du monument aux morts, lecture de paysage... De la force de l’eau, des peintres-verriers, les séances peuvent être l’occasion d’un parcours à pied ou en vélo comprenant plusieurs communes autour des églises et châteaux oubliés. Ces activités prennent place aussi bien dans le cadre des activités de loisirs que sur le temps scolaire.

Des projets en cours de réalisation

Les projets du Pays d’art et d’histoire se renouvellement : poursuite de la signalétique patrimoniale par des tables d’interprétation paysagère, mise en place d’une base de données, réflexion sur un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.

Une équipe

 

L’équipe est constituée de l’animatrice de l’architecture et du patrimoine et de trois temps partiels (secrétariat, recherche guidage).

Informations pratiques

3, place de l'Europe
09300 Lavelanet
Tél : 05 61 05 52 03
Mail : pyreneescathares@gmail.com


Voir aussi :