Recherche en cours...


Montauban, ville d'art et d'histoire

Toute l’année, le centre du patrimoine propose de nombreuses visites guidées, ateliers pédagogiques, animations, publications et expositions sur le patrimoine et l’architecture de Montauban. Il réalise également l’inventaire du patrimoine et participe à la restauration de celui-ci.

09 janvier 2012
Auteur : Antoine Reipert, animateur de l’architecture et du patrimoine de Montauban

Un réseau national

Depuis 1998, Montauban appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Celui-ci regroupe 163 communes (les Villes) et regroupements de communes (les Pays) ayant signé avec le ministère de la culture et de la communication une convention de valorisation de l’architecture et du patrimoine.

Les objectifs de cette convention couvrent les domaines suivants : éducation et sensibilisation des Montalbanais, des touristes et des scolaires à l'histoire, à l'architecture et au patrimoine de la ville ; inventaire du patrimoine montalbanais ; restauration du patrimoine.

Le centre du patrimoine de Montauban

A Montauban, le centre du patrimoine (direction de la culture) a en charge la mise en œuvre des objectifs de la convention Ville d’art et d’histoire. Depuis les travaux de rénovation de l'Ancien Collège, achevés en février 2008, ce service municipal se déploie autour de la cour d'honneur de l'ancien collège des Jésuites.

Le centre du patrimoine rassemble en un même lieu l'administration du service, l'atelier du service éducatif, un espace de ressources documentaires et un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine.

Des expositions

Le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine offre aux visiteurs deux espaces d’exposition dont l’accès est gratuit.

L'exposition permanente présente le développement urbain de Montauban depuis sa fondation (1144) jusqu'à nos jours, en relation avec l'histoire politique, économique et sociale de la ville. Des dépôts d'objets issus notamment des collections du musée Ingres, du musée du Terroir et du centre hospitalier de Montauban enrichissent cette découverte.

Les expositions temporaires alternent sujets patrimoniaux, présentation des chantiers urbains ou de restauration du patrimoine, regards d’artistes portés sur Montauban.

L’accueil de tous les publics

Toute l’année, le centre du patrimoine propose aux habitants, aux touristes et au jeune public de nombreuses activités de découverte de Montauban.

En 2011, plus de 10 000 enfants ont ainsi pu découvrir durant le temps scolaire ou de loisir l’histoire, le patrimoine et l’architecture de Montauban.

Qu’ils visitent pour la première fois la cité d’Ingres ou qu’ils portent un regard renouvelé sur leur ville, touristes et habitants ne sont pas en reste, avec des visites, animations et spectacles en ville, mais aussi au musée Ingres, au muséum Victor Brun et au musée de la Résistance et de la Déportation.

Edition, formation, restauration

Ces actions sont complétées par l’édition de dépliants et de brochures de découverte des principaux sites montalbanais, mais aussi par des actions de formation à destination des enseignants ou des acteurs économiques de la ville.

Enfin, le centre du patrimoine participe aux programmes de restauration du patrimoine montalbanais, avec une attention soutenue sur le patrimoine mobilier de l’église Saint-Jacques.

 

Renseignements et réservations

Centre du patrimoine
Ancien collège-2, rue du Collège
82013 Montauban cedex
Tél. 05 63 63 03 50
Mail : artethistoire@ville-montauban.fr


Voir aussi