Recherche en cours...


Présentation du réseau

La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a mis en place un réseau de partenariats à travers l’ensemble du territoire pour mener à bien la mission d’inventaire du patrimoine.

02 janvier 2009
Auteur : Roland Chabbert

Des collectivité qui participent à la connaissance du patrimoine

Participer à la connaissance du patrimoine et contribuer à l’enrichir est le choix fait par plusieurs collectivités et partenaires de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Ensemble, ils constituent un réseau dont le service connaissance du patrimoine de la Région est le pivot et dans lequel ils s’investissent humainement et financièrement.

Un réseau de partenaires étendu pour une meilleure connaissance du patrimoine

Ainsi, à l’échelle du territoire régional, une cinquantaine de chercheurs, chargés de mission inventaire et de conservateurs du patrimoine oeuvrent à recenser, comprendre, faire connaître et protéger l’ensemble du patrimoine d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

L’échange et la confrontation d’hypothèses de travail, le partage d’expériences concrètes menées sur le terrain font de ce réseau un outil exceptionnel non seulement pour le développement du savoir lié aux patrimoines régionaux mais aussi pour la préservation, la conservation ou la restauration d’un héritage commun.

Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, une région pionnière

Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est actuellement la seule région de France à avoir mis en place un réseau de partenaires aussi étendu.