Recherche en cours...


Grand Auch Cœur de Gascogne

Située au cœur du département du Gers, la communauté d’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne regroupe trente-quatre communes, principalement rurales.

12 septembre 2019
Auteur : Anaïs Comet

Le territoire

Le territoire offre une grande diversité de paysages de coteaux et de vallées, de la Baïse, à l’ouest, à l’Arrats, à l’est, en passant par l’Auloue et le Gers. Le patrimoine y est multiple, qu’il soit situé en milieu rural ou urbain. Auch est la principale ville, autour de laquelle se trouvent plusieurs bourgs importants comme Castelnau-Barbarens, Castéra-Verduzan, Jegun ou encore Pavie. Les nombreux villages viennent compléter ce maillage d’agglomérations de tailles variées.

Un patrimoine diversifié

Au-delà de ces enceintes villageoises et urbaines, le patrimoine est aussi, et avant tout, disséminé dans la campagne. Il comprend notamment plusieurs châteaux ou églises à l’histoire presque millénaire. L’architecture civile présente de nombreux témoins monumentaux couvrant toutes les époques depuis le Moyen Âge. Les périodes les plus récentes, les XIXe et XXe siècles, sont aussi riches en matière de patrimoine public, agricole, voire industriel.