Recherche en cours...


  • Accueil
  • Actus
  • Appel à contributions de la revue Patrimoines du Sud

Appel à contributions de la revue Patrimoines du Sud

La revue Patrimoines du Sud lance un appel à contributions pour sa revue n°12 consacrée au patrimoine en lien avec le numérique.

11 juillet 2019
Auteur : Direction de la Culture et du Patrimoine - Région Occitanie

Collaborez à l’élaboration de la revue n°12 de Patrimoines du Sud à travers la rédaction de divers articles sur le patrimoine en lien avec le numérique: 

"Patrimoines et numérique : un état de la recherche et des expérimentations"

A travers ces articles, la revue souhaite contribuer à un état des lieux des usages du numérique pour la conservation, la gestion, la connaissance et la valorisation des patrimoines régionaux.


Les différents thèmes abordés :

  • Le numérique et les enjeux de conservation : l'apport des technologies et des données pour les actions de conservation-restauration mais aussi la question de l'archivage des données numériques ;
  • Le numérique au service de la connaissance patrimoniale : création et potentiels des gisements de données massives en matière patrimoniale ; les opportunités du web social pour la connaissance des patrimoines ; la transformation des méthodes de recueil des données et l'élaboration des connaissances ;
  • Valorisations numériques : l'évolution technologique et des usages créent-ils de nouvelles façons de raconter le patrimoine ? L'essor du ludique enrichit-il ou nuit-il à l'expérience patrimoniale ? L'évolution des dispositifs et des pratiques de la part des institutions patrimoniales entraîne-t-elle une évolution de leurs publics ?

 

Modalité de soumission :

Cet appel à contributions s’adresse aux étudiants chercheurs, aux chercheurs, aux professionnels du patrimoine et aux associations.

Les propositions de contribution sont souhaitées pour le 10 septembre 2019, dernier délai. Le projet d’article devra être présenté sur une page maximum avec un titre provisoire et une ébauche de plan. L’avis du comité de rédaction sera rendu le 20 septembre 2019.

Les propositions sont à envoyer aux responsables scientifiques de ce numéro ansi qu'à la rédactrice en chef de la revue :

Retrouver ici l'intégralité de l'appel à contributions