Recherche en cours...


  • Accueil
  • Actus
  • Appel à contributions de la revue Patrimoines du Sud

Appel à contributions de la revue Patrimoines du Sud

La revue Patrimoines du Sud lance un appel à contributions pour sa revue n°11 consacrée au patrimoine industriel.

15 mai 2019
Auteur : Direction de la Culture et du Patrimoine - Région Occitanie

Collaborez à l’élaboration de la revue n°11 de Patrimoines du Sud à travers la rédaction de divers articles sur le patrimoine industriel et le sujet suivant : 
Quelle place pour les outils et machines dans l’étude et la valorisation du patrimoine industriel ?

A travers ces articles, la revue souhaite contribuer à un état des lieux sur les initiatives, les réflexions et sur l’évolution de la notion de patrimoine industriel.


Les différents thèmes abordés :


- approche épistémologique du patrimoine technique : définition, évolutions du vocabulaire, enjeux.


- histoire des techniques industrielles : monographies de sites ou approche par branches.


- protection, conservation et restauration du patrimoine technique : quelles protections légales pour le mobilier industriel ? Quel devenir une fois les machines protégées ? Quels lieux d’accueil pour la conservation du patrimoine technique ? Quelles difficultés rencontrées ?


- valorisation du patrimoine technique : quelles attentes et quels publics (connaissance, tourisme, marketing industriel, marketing territorial) ? Choix de valorisation : « Ronds-points identitaires » (machine exposée), etc. La sauvegarde par l’image : arts plastiques, photographie, modélisation 3D.


- acteurs de la connaissance et de la préservation du patrimoine technique : Drac, Universités, collectivités, associations, entreprises ? Quelles disciplines convoquées (histoire, sciences de l’ingénieur, ethnologie…) ? Quels liens entre acteurs anciens (ouvriers, associations) et « nouveaux acteurs » (médiateurs du patrimoine, touristes) ?

Modalité de soumission :

Cet appel à contributions s’adresse aux étudiants chercheurs, aux chercheurs, aux professionnels du patrimoine et aux associations.
Les propositions de contribution sont souhaitées pour le 22 juillet 2019, dernier délai. Le projet d’article devra être présenté sur une page maximum avec un titre provisoire et une ébauche de plan. L’avis du comité de rédaction sera rendu le 2 août 2019.

Retrouvez ici l’intégralité de l’appel à contribution