Recherche en cours...


Accueil > Actus > Opération d'inventaire de la villa Roaldès à Lavelanet

Opération d'inventaire de la villa Roaldès à Lavelanet

Dans le cadre d’une opération d’inventaire menée en partenariat entre la Région Occitanie -Pyrénées / Méditerranée et (la) les communautés de communes du Pays d’Olmes et (la communauté de commune) du Pays de Mirepoix sur la thématique du patrimoine industriel, le service de l’inventaire et de la connaissance (du) des patrimoines est venu prêter main forte au chargé de mission inventaire du territoire, Lucas Destrem recruté à l’automne 2017.

16 octobre 2018
Auteur : Christelle Parvillé

Lancement de l'opération d'inventaire de la villa Roaldès à Lavelanet par le service de l'inventaire du patrimoine

Le 08 octobre 2018, l’équipe s’est donc retrouvée à Lavelanet pour amorcer l’étude de la villa Roaldès.
Cette magnifique demeure du XIXe siècle était la propriété de banquiers locaux, les Bastide, qui ont contribué au développement de l’industrie textile. Rachetée par la mairie en 2017, l’édifice dispose de riches décors anciens (stucs, cheminées, lambris, vitraux, etc.) et ses aménagements intérieurs du début du XXe siècle ont été conservés.
Organisée sur différents niveaux, la villa disposait d’une partie résidentielle et d’une partie, côté rue, dévolue aux fonctions administratives. La banque, reconstruite dans les années 1950, se trouvait en face d’autre côté de la rue.