Recherche en cours...


Accueil > Millau > Journées du Patrimoine 2018 - Millau

Journées du Patrimoine 2018 - Millau

Pour le week-end du 15 et 16 septembre prochain, à l’occasion des journées européennes du patrimoine la Ville d’art et d’histoire de Millau, vous propose son programme d'animations.

10 septembre 2018
Auteur : Ville d'art et d'histoire de Millau

Programme de journées européennes du patrimoine 2018 de Millau

ARCHIVES MUNICIPALES : L'EUROPE DE LA MÉMOIRE
>Exposition : La guerre de 1914-1918 vue au travers des documents d’archives
 
MOULIN DU PONT VIEUX : UN PATRIMOINE EN PARTAGE
Le Pont Vieux : partiellement emporté par une crue du Tarn au XVIIIe siècle, il est élevé au XIIe siècle sur une des plus importantes voies de communication du Sud-Rouergue, faisant de Millau une plaque tournante du commerce régional. Il reliait Languedoc et Massif Central, tout comme avant lui, le pont élevé sur la voie romaine dont les vestiges subsistent encore le long de l'Autoroute A 64.
>Exposition
Pour en savoir plus sur le Pont Vieux et le Moulin
 
CERCLE GENEALOGIQUE
« Les bénévoles du Cercle Généalogique de l’Aveyron partageront avec les visiteurs leurs connaissances et astuces pour réussir dans les « enquêtes généalogiques ».

ÉGLISE NOTRE-DAME DE L'ESPINASSE
Ancienne église et monastère bénédictin, l'église a été reconstruite suite aux Guerres de Religion qui ont fortement marqué l'histoire de la ville des 16e et 17e siècles.
>Visite libre et concert orgue et hautbois
Pour en savoir plus sur l'église

ÉGLISE SAINT-FRANÇOIS
Bâtie au XIXe siècle, elle s'élève à l’emplacement du couvent des Capucins qui avaient déjà transformé la maison des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Elle a été élevée par l’architecte toulousain Henri Bach.
>Visite libre
Pour en savoir plus sur l'église

ÉGLISE SAINT-MARTIN
Comme l'église Notre-Dame de l'Espinasse, l'église Saint-Martin est une des plus anciennes églises de Millau. Mentionnée dès le XIIe siècle, elle est elle aussi très endommagée durant les guerres de Religion. En 1561, elle est prise par les calvinistes puis sert de magasin d'artillerie en 1567. A la fin des guerres de Religion, elle est reconstruite par les Pénitents Blancs. Puis elle est vendue comme bien national en 1794... Admirez à l'intérieur un tableau de Gaspard de Crayer représentant une dramatique Descente de Croix.
>Visite libre
Pour en savoir plus sur l'église
Pour en savoir plus sur le tableau

EGLISE SAINT-MARTIN-DU-LARZAC
L’église est élevée à la charnière du XVe et du XVIe siècle, en remplacement d'une église du milieu du XIe siècle située en bordure du Larzac.
>Visite libre
Pour en savoir plus sur l'église Saint-Martin de Mauriac

EGLISE DU SACRE-COEUR
Située dans les faubourgs au nord du centre ancien, l'église a été élevée ex-nihilo à la fin du XIXe siècle pour une paroisse nouvellement créée en 1876. Elle conserve dans ses clochers un carillon exceptionnel et notamment une cloche mémorielle de la guerre de 1914-1918.
>Visite libre

TEMPLE
Dès 1566, un temple est élevé à Millau. Mais en 1792, le bâtiment menaçant ruine, les protestants décident de tenir leurs assemblées ailleurs, dans l'ancienne église des Jacobins, élevée vers 1645. Durant la Révolution, l'église est vendue comme bien national à un mégissier, puis elle est affectée définitivement au culte protestant en 1795. La voûte de la nef menaçant ruine, l’église est abattue et remplacée par l’actuel temple en 1871. Il est l’oeuvre de l'architecte montpelliérain L. Corvetto, à qui l'on doit également la construction de la banque Villa, l'actuel hôtel de ville à Millau.
>Visite libre et conférence
 
HÔTEL DE SAMBUCY-DE-SORGUE
Élément majeur du patrimoine millavois, l'hôtel entre cour et jardin est élevé en bordure des anciennes fortifications par le maître des eaux et forêts en Rouergue, Jacques Duschene, vers 1679. A l’étage, il est orné de fresques et de stucs et possède des jardins à la française faits de broderies de buis.
>Visite guidée des jardins à la française
 
HÔTEL DE TAURIAC
Hôtel particulier des plus caractéristiques et représentatifs de l'architecture du XVIIe siècle à Millau, il est élevé par le châtelain qui lui a donné son nom. En 1793, il est vendu comme bien national. La commune l'acquiert en partie pour le transformer en mairie (alors maison commune). Puis, jugé trop exigu et détériore, il est abandonné au profit de l'Hôtel de Pégayrolles.
>Exposition de photo
Pour en savoir plus sur l'hôtel
 
MEDIATHEQUE
>Festival Polar, Vin et Compagnie

MUSEE DE MILLAU ET DES GRANDS CAUSSES
Le musée se loge dans l'ancien Hôtel de Pégayrolles, un hôtel particulier du XVIIIe siècle élevé par Jacques-Julien de Pégayrolles, avocat général à la cour de Toulouse.
>Visite libre et interludes musicaux 

PARC DE LA VICTOIRE
Le parc de la Victoire figure comme un des emblèmes de la ville. Créé à l'initiative du maire André Balitrand, il est ouvert au public durant la première guerre mondiale et inauguré en 1919, suite à la victoire qui lui donne son nom.
>Visite libre et visite guidée

QUARTIER DE MALHOURTET
>Grande fresque murale

SITE ARCHEOLOGIQUE DE LA GRAUFESENQUE
Condatomagos, "marché du confluent", en gaulois, est un important lieu de production de céramiques sigillées aux Ier et IIe siècles de notre ère, implanté sur un sanctuaire gaulois. Il apparaît aujourd’hui sur le site archéologique de la Graufesenque, situé à la confluence du Tarn et de la Dourbie et au pied de plateaux calcaires, les causses. La voie romaine qui les traverse en partie, entre Massif Central et Languedoc, relie Rodez, le chef-lieu de la cité des Rutènes, à Saint-Thibéry où s’effectue la jonction avec la voie Domitienne. Condatomagos jouit ainsi d’un emplacement de choix d’où sont massivement exportées les céramiques sigillées dans l’ensemble du monde romain.
>Visites guidées, interludes musicaux, espace lecture

SOCIETES D'ETUDES MILLAVOISES
>Présentation d’ouvrages dédiés à la guerre de 1914-1918
 
THEATRE DE LA MAISON DU PEUPLE
La Maison du peuple est construite au début du XXe siècle afin de servir d'établissement social à tous les ouvriers et associations syndicales ou mutualistes. Dans les années 1970, la grande salle de réunion est transformée en salle de spectacle afin de répondre aux nouveaux usages. Le nouveau Théatre de la Maison du Peuple est inauguré en 2005.
>Visite guidée

TOUR DES ROIS D'ARAGON - BEFFROI
Cette tour de la fin du XIIe siècle, comlexe et unique dans le Midi de la France, surprend par le contraste de son aspect exterieur, rude, massif et froid, et la sophistication de sa distribution intérieure. Avec la salle qui se développe à ses pieds, elle formait un palais évoqué par le roi d'Aragon et exprimait la volonté de symboliser pleinement son pouvoir, sa puissance et sa domination sur un territoire nouvellement acquis.
>Visite libre, vidéo mapping et interludes musicaux

Connaître tous les horaires et le détail du programme

Programme complet des JEP¨2018 en Occitanie