Recherche en cours...


Accueil > Gaillac > Les visites-ateliers autour des matériaux de construction

Les visites-ateliers autour des matériaux de construction

Depuis le printemps 2017 et en partenariat avec plusieurs classes de la ville, le service du patrimoine a mis en place un module de visite-atelier dédié à la découverte des matériaux de construction employés depuis le Moyen Age pour bâtir la ville.

28 juin 2018
Auteur : Thomas Bert

Découverte des matériaux

Comprenant trois temps, ce format s’ouvre sur une première découverte et une manipulation en classe d’échantillons de matériaux (briques cuites, terre crue, pierres, galets de rivière, bois) afin de comprendre d’où viennent ces derniers et comment les artisans les ont employés au fil des siècles.

Parcours dans la ville

Cette initiation se poursuit au moyen d’une déambulation dans la ville permettant une découverte in situ. L’objectif pour les élèves est d’arriver à reconnaitre les matériaux tout en comprenant l’emploi possible de plusieurs matériaux. Le module s’achève par la réalisation en classe d’une maçonnerie miniature en respectant un code d’appareillage.

L'offre pédagogique de la ville d'art et d'histoire de Gaillac

Ce format fait aujourd’hui partie de l’offre pédagogique proposée aux scolaires dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire. Il s’accompagne de nouveaux formats proposés dès 2018 et qui comprennent des visites-découvertes ou encore de nouvelles visites-ateliers.

Informations pratiques

Service du patrimoine
Hôtel de Ville
80 Place d’Hautpoul
81600 GAILLAC
05.63.81.20.26