Recherche en cours...


Accueil > Département du Tarn > Journées du Patrimoine 2018 - CAUE du Tarn

Journées du Patrimoine 2018 - CAUE du Tarn

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2018, la Mission d’inventaire du CAUE vous propose une conférence sur les demeures des industriels du textile et du délainage et des visites guidées patrimoniales.

10 septembre 2018
Auteur : Sonia Servant, Adeline Béa

Conférence sur les demeures des industriels du textile et du délainage

Une demeure comme marqueur de réussite économique et sociale
L’essor considérable des industries du textile et du délainage a permis aux générations successives de construire leur propre demeure, les plus riches prenant des aires de châteaux. Dans les principales agglomérations, de véritables quartiers de demeures patronales se sont constitués.

Des demeures confortables entourées de jardins
Si l’organisation intérieure relève souvent d’un confort moderne, en revanche, le style adopté traduit un attachement aux modes traditionnelles, académique ou classique. Entourée d’un jardin, voire d’un parc, ces demeures sont souvent protégées derrière de hauts murs. Si dans un premier temps les architectes des grandes villes voisines sont d’abord convoqués, à partir de la fin du 19e siècle, la construction est suffisamment développée pour que des maîtres d’œuvre s’implantent localement.

>Samedi 15 septembre 2018 à 15h au Musée départemental du textile (Tarn)
>Entrée libre

Visites guidées patrimoniales

Exposition et visite thématique sur "Les maisons en pan-de-bois de Labruguière"
Vous êtes attendus à la médiathèque de Labruguière à 15h30 pour la présentation et l’inauguration d’une exposition destinée au Jeune public et consacrée à l’architecture en pan-de-bois de Labruguière (histoire et patrimoine), fruit d’une collaboration entre la médiathèque de Labruguière et la chargée d’études de l’inventaire du CAUE. Ce sera aussi l’occasion de découvrir in situ Les maisons en pan-de-bois, à travers la visite guidée dans la ville par la chargée d’inventaire, qui vous présentera non seulement l’histoire de la ville mais aussi la mise en œuvre et les caractéristiques architecturales des maisons en pan-de-bois.

>Samedi 15 septembre, 15h30,
>Rendez-vous : médiathèque de Labruguière, 81290

Visite commentée : Le château de Lacaze et le village castral aux 16e et 17e siècles
Au cours de la visite, vous pourrez découvrir ainsi non seulement un des plus beaux châteaux de la montagne, reconstruit par la puissante famille de Bourbon-Malause au 17e siècle, mais aussi le village qui s’est développé sur son pourtour, conservant encore des vestiges des 16e et 17e siècles.

>Dimanche 16 septembre 2018, 15h,
>Rendez-vous : place du château, Lacaze, 81330

Valorisation des inventaires en cours

Cette programmation s’inscrit dans le cadre de l’inventaire thématique en cours concernant l’habitat remarquable du Parc naturel régional du Haut-Languedoc (partie tarnaise). Cette mission est menée par le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Tarn en partenariat avec le Service de l’Inventaire et de la connaissance des patrimoines de la Région Occitanie, le Département du Tarn et le PNR du Haut-Languedoc.