Recherche en cours...


Accueil > Archéologie > Le site archéologique de Javols

Le site archéologique de Javols

Le site archéologique de Javols-Anderitum, capitale antique du Gévaudan, est une étape de la voie qui reliait Lugdunum (Lyon) à Burdigala (Bordeaux). Anderitum a joué aux Ier et IIe siècles de notre ère un rôle politique, administratif, économique, judiciaire, religieux et culturel. Elle se pare alors de monuments publics et occupe une surface de près de 40 hectares. Mais dès le IIIe siècle, la ville décline. Affaiblie par le transfert du siège épiscopal et politique à Mende durant le haut Moyen Age, l’ancienne capitale se rétracte dans les limites actuelles du village.

21 août 2018
Auteur : Nathalie Rey

Le projet de valorisation du site archéologique

En 2009, la Région devient propriétaire du site de Javols, inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

La Région lance en 2012 un projet ambitieux de mise en valeur visant à protéger les vestiges découverts, redonner vie à la « ville romaine » par une approche paysagère et des aménagements réversibles.

Ce projet est structuré en trois axes :
-    Réalisation de travaux de conservation des vestiges ;
-    Lancement d’un programme d’aménagement paysager in situ, retraçant le cœur monumental et la trame urbaine antique ;
-    Conception de restitutions en 3D, permettant de donner corps à la ville antique 

Des travaux d’entretiens et d’aménagements du site

En 2011 et 2012, la Région réalise des travaux d’entretien et de conservation des vestiges du site inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, en partenariat avec la DRAC.
De plus des aménagements pour la mise en valeur du site sont mis en place par la région. Le projet de mise en valeur du site privilégie une approche globale appréhendé sous forme de « Parc archéologique » recouvrant :
•    in situ : des aménagements paysagers illustrant la monumentalité de la ville antique et sa trame urbaine, par une évocation sensible et naturelle ;
•    un parcours de randonnée archéologique de 3 km au départ du Musée de Javols.