Recherche en cours...


Restitution visuelle de la cité antique de Javols en 3D

Plongez dans la ville antique de Javols du IIème siècle après JC grâce à l’application de restitutions virtuelles en 3D du site archéologique de Javols/Anderitum.

21 août 2018
Auteur : Nathalie Rey

Un projet innovant et collaboratif

Porté par la Direction de la Culture et du Patrimoine et par la Direction des Systèmes d’information, Javols 3D propose de nouvelles découvertes à partir de supports d’aide à la visite immersive et en rendant accessible au grand public l’histoire et le patrimoine de la cité antique de Javols.
Après avoir lancé une consultation pour concevoir et développer une application 3D, la Région a choisi l’entreprise « Art Graphique et Patrimoine » pour son expertise et sa méthodologie.
L’application a été réalisée avec la méthode « Design d’expérience ». Des échantillons d’utilisateurs ont été sollicités dans ce cadre notamment des journées de l’archéologie et journées du Patrimoine. Les utilisateurs étaient invités à « noter » la maquette de la future application en fonction de critères spécifiques et sur différents supports proposés (tablettes, smartphones, casques de réalité augmentée).
Finalement, l’outil plébiscité par le public fut le casque « Samsung Smart Gear » en raison de l’effet immersif. Ce casque a donc été mis à disposition au musée de Javols.
En 2017, afin « d’achever » ce programme de restitutions virtuelles et s’appuyant sur le support scientifique de l’Université de Tours, la Région a réalisé le film « Javols, sous vos pas une ville antique » disponible à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=i7wotkna5o8

Des résultats prometteurs

La version finale de l’application a été lancée en avant-première aux journées Européennes du Patrimoine en septembre 2017 et a reçu d’excellents retours de la part du public où près de 300 visiteurs ont testé l’outil.
L’application a permis de développer un outil qui apporte une véritable valeur ajoutée au site archéologique. Elle permet donc de valoriser le patrimoine historique de Javols en y intégrant différents publics cible.
En décembre 2017, l’équipe du projet a présenté l’application au Campus de l’Innovation Touristique au parc des expositions de Montpellier. Lors de cette rencontre, les retours ont été positifs notamment sur la méthode de conception utilisée.

Télécharger l'application

L'application est disponible gratuitement sur les plateformes Google Play et AppStore

Google Play : play.google.com/store/apps/details : itunes.apple.com/us/app/javols-3d/id1327751318Pour en savoir plus sur le projet Javols 3D