Recherche en cours...


Accueil > Beaucaire > La tauromachie camarguaise

La tauromachie camarguaise

Le musée Auguste Jacquet occupe les bâtiments d’un ancien couvent construit vers 1870 dans la basse-cour de la forteresse des comtes de Toulouse. Ouvert au public depuis 1985, le musée propose un parcours thématique et des expositions temporaires. Retour sur une exposition consacrée à la Tauromachie camarguaise inaugurée à l’occasion de la Nuit européenne des Musées.

24 juillet 2018
Auteur : Marie-Pierre Maurin

Un thème et un animal emblématiques de Beaucaire et de la Terre d’Argence


Samedi 19 mai a été inaugurée, au musée Auguste Jacquet de Beaucaire, une nouvelle exposition, intitulée « Tauromachie camarguaise en Terre d’Argence ». L’artiste Frédéric Monnet propose une rétrospective de son œuvre autour de cette tradition qui touche au moins trois départements du Delta rhodanien (le Gard, les Bouches-du-Rhône et l’Hérault). Arrivé à Beaucaire en 1996, Frédéric Monnet, a très vite découvert l’animal emblématique du territoire. De sa rencontre avec le taureau de Camargue est née une « aventure picturale » que le musée Auguste Jacquet a voulu mettre en dialogue avec une part de ses propres collections qui témoignent des traditions et de l’histoire de la course camarguaise.
A voir jusqu’au 30 septembre 2018.

 

Informations pratiques

Musée Auguste Jacquet, Jardins de la Vignasse-Château de Beaucaire
30300 BEAUCAIRE
Tél. : 04 66 59 90 07 ;
E-mail : patrimoine(at)laterredargence.fr
Site Internet : musees-occitanie.fr

Horaires :
Du 1er avril au 15 octobre : mercredi au samedi 9h30-12h30 / 14h-18h
Du 16 octobre au 31 mars : mercredi au samedi 14h-17h
Juillet et août : mercredi au dimanche 9h30-12h30 / 14h-18h
Ouvert tous les jours sauf mardi, jours fériés et du 25 décembre au 2 janvier inclus

Tarifs :
Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3,00 € (étudiant, RSA, + de 60 ans, visiteurs Abbaye de Saint-Roman sur présentation expresse de leur ticket).
Gratuit tous les premiers dimanches du mois ; toute l’année pour les moins de 12 ans et pour les habitants communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence sur présentation d’un justificatif de domicile.