Recherche en cours...


Vallées Catalanes du Tech et du Ter, Pays d’art et d’histoire transfrontalier

A cheval sur la frontière franco-espagnole, les Vallées catalanes se déploient entre Pyrénées-Orientales et Ripollès sur 31 communes françaises et espagnoles. Cette situation donne une dimension historique européenne à ce premier territoire transfrontalier labellisé en 2010. Le Ministère de la Culture marquait ainsi sa reconnaissance d’une culture catalane commune de part et d’autre de la frontière.

13 août 2018
Auteur : Aurélia Greiveldinger

 

Une multitude de patrimoines

Adossées au Canigó et au massif des Pyrénées, organisées le long de leurs fleuves le Tech et le Ter, les Vallées Catalanes connaissent une diversité de paysages naturels, agricoles et urbains en raison d’une l’amplitude altudinale qui permet de passer de la haute montagne à la plaine du Roussillon. Ces variations géographiques cumulées avec les différences de destins de part et d’autre de la frontière à partir du XVIIe siècle ont entrainés des différences dans l’implantation des hommes et l’exploitation des ressources, dans la gestion territoriale et les enjeux géopolitiques. Au niveau local cependant, une communauté culturelle c’est maintenue perceptible dans l’existence d’un patrimoine immatériel important (lié à la langue, l’oralité, la musique ou encore les savoir-faire et les fêtes), et par la mémoire des exils liés à la frontière, notamment La Retirada.

Le territoire conserve, en outre, un patrimoine riche depuis l’Antiquité (routes, forts et thermes romains), lié à la Marche d’Espagne et la structuration du territoire sur toute la période médiévale. Il est également marqué par les vicissitudes des XVIIe et XVIIIe siècles, depuis la Contreréforme et le développement du mobilier baroque au Traité des Pyrénées et à ses conséquences. Enfin, aux XIXe et XXe siècles, périodes de forts bouleversements politiques et sociaux se développent une société industrielle et de loisirs ou thermalisme, villégiature et pyrénéisme.

 

Un CIAP multi sites

Le Pays d’Art et d’Histoire met en place un CIAP territorialisé pour 2020 mettant en réseau l’ensemble des professionnels et des sites patrimoniaux grâce au projet Patrimc(at)t retenu auprès du programme européen Interreg-Poctefa en 2016.
Le projet comprend plusieurs axes d’intervention, certains à la charge des communes ou d’autres entités territoriales, d’autres à celle du Pays d’Art et d’Histoire :
1- La création, la réhabilitation, la remise aux normes et l’aménagement scénographique de 11 lieux patrimoniaux, futurs antennes thématiques du dispositif territorial,
2- La réhabilitation et l’aménagement de monuments ou de sentiers,
3- La création d’itinéraires d’interprétation,
4- L’équipement en bornes de téléchargements de contenus (tablettes et mobilier support), …

 

Une gestion franco-catalane

Géré par un Groupement Européen de Coopération Territorial créé par la France et l’Espagne, le Pays d’Art et d’Histoire fonctionne avec des élus et une équipe technique franco-catalano-espagnole. Il gère les activités et les projets patrimoniaux des deux côtés de la frontière. Les langues de travail du Pays d’Art et d’Histoire sont le français et le catalan mais également l’espagnol.

Les missions et services
Le Pays d’Art et d’Histoire possède plusieurs services :
• Un service administratif et financier,
• Un service des publics en charge de l’ensemble des activités proposées aux publics francophones et catalanophones (visites guidées, conférences, jeux, ateliers,…) et celles du service éducatif territorial et transfrontalier,
• Un service inventaire et CIAP qui comprend une mission inventaire et documentation, une mission Patrimoine Culturel Immatériel et gestion du CIAP en réseau, des labels VPAH et PCI Unesco.

 

Informations pratiques:

GECT PAHT Les Vallées Catalanes du Tech et du Ter
7 place du Foiral
66230 PRATS-DE-MOLLO-LA-PRESTE
Tél. 04 68 87 99 49
contact(at)valleescatalanes.org

www.valleescatalanes.org

https://www.facebook.com/PAHTlesvalleescatalanes/

Voir aussi :