Recherche en cours...


Accueil > Gaillac > Gaillac, Ville d’art et d’histoire

Gaillac, Ville d’art et d’histoire

Située en Région Occitanie et dans le département du Tarn, la ville de Gaillac est établie dans un méandre de la rivière Tarn. La ville est positionnée entre la métropole toulousaine et la cité d’Albi inscrite sur la liste du mondial de l’UNESCO. Desservie par des infrastructures routières et ferroviaires importantes permettant de positionner la ville au cœur du réseau régional, la démographie de la commune est en perpétuelle augmentation.

10 septembre 2018
Auteur : Thomas Bert

Gaillac, une ville abbatiale construite sur les bords du Tarn

Construite, entre plaine et coteaux, la ville de Gaillac est avant tout une ville abbatiale née en lien avec la fondation du Xe siècle du monastère bénédiction à l’emplacement d’une villa gallo-romaine dont les vestiges les plus anciens remontent au Ier siècle.
Son centre ancien étant situé sur une plaine alluviale riche en argile, Gaillac est presque entièrement construite en briques cuites ou crues. Le paysage urbain qui en résulte, fait de Gaillac une « ville rose » comme on en trouve le long de la vallée du Tarn entre Albi et Montauban.

Un riche patrimoine viticole

Se développant auprès de son abbaye, la ville connaît dès le Moyen Age un rayonnement commercial, important grâce à l’exportation de son vin vers la façade atlantique. Ville-vignoble où la vinification s’opère jusqu’au XIXe siècle dans la ville, une grande partie de la production est exportée vers Bordeaux au moyen de gabarres circulant sur le Tarn.
Ville située au centre d’un vignoble auquel elle a donné son nom, le secteur primaire est dominé par la viticulture et la polyculture. Les autres secteurs demeurent très diversifiés (activités pharmaceutiques, production de meubles, transport)

Informations pratiques

Service du patrimoine
Hôtel de Ville
80 Place d’Hautpoul
81000 GAILLAC
05.63.81.20.26

Voir aussi :