Recherche en cours...


Accueil > Beaucaire > Le Site de la Forteresse

Le Site de la Forteresse

La colline du château est occupée dès le IXe siècle avant n. è. Sous la dynastie carolingienne, la bourgade appartient au domaine du Comte d’Arles. Entre 1018 et 1067, l’antique Ugernum s’efface devant Belcaïre qui passe en 1125 dans la maison des Toulouse. En 1229, le traité de Paris annexe le Languedoc au domaine royal. Beaucaire devient une sénéchaussée. Les vestiges de l’une des plus puissantes forteresses du Midi témoignent de deux de ces grandes phases de l’histoire de la ville.

25 juillet 2018
Auteur : Marie-Pierre Maurin

De la ville antique à la sénéchaussée royale

Les vestiges d’un monument romain daté des vingt premières années avant notre ère se découvrent sur la plate-forme sommitale du site… Un castrum romain est attesté pour l’Antiquité tardive et dans les murs duquel Avitus, empereur de 455 à 456, est acclamé par les sénateurs gallo-romains réunis à Ugernum, l’antique Beaucaire.

Sur cette butte calcaire, deux étapes de la construction du château médiéval sont perceptibles, évoquant successivement la ville comtale puis la sénéchaussée royale. …

Dans l’enceinte du château médiéval, la visite du site de la forteresse se complète par la découverte des collections du musée Auguste Jacquet. L’été, laissez-vous tenter par une journée ou un spectacle musical médiéval.


Une découverte complète du château depuis ses chemins de ronde

Afin de permettre une découverte complète du château de Beaucaire, la CCBTA en accord avec la Conservation régionale des Monuments historiques, a lancé une campagne de travaux pour l’ouverture au public des chemins de ronde (mise en place d’un garde-corps métallique, réalisation d’escaliers et de passerelles en bois). Ils sont accessibles au public depuis septembre 2016 ;  en juin 2017, la barbacane et la terrasse nord de la forteresse ont été également rouvertes.

Depuis plusieurs dizaines d’années en effet cette partie du monument était fermée pour des raisons de sécurité. Désormais, depuis l’escalier monumental (dit « Grand degré ») et la cour d’honneur du château, il est possible de franchir la barbacane nord et de se promener le long de la terrasse, pour une vue imprenable sur le Rhône, le Champ de Foire, les arènes de Beaucaire et le château de Tarascon.


Informations pratiques

04 66 59 90 07 – 04 66 59 26 57
patrimoine(at)laterredargence.fr