Recherche en cours...


Accueil > Haut Languedoc et Vignobles > Haut Languedoc et Vignobles, Pays d’art et d’histoire

Haut Languedoc et Vignobles, Pays d’art et d’histoire

Entre montagne au nord et plaine au sud, le Pays Haut Languedoc et Vignobles se caractérise par une mosaïque de paysages, une richesse géologique exceptionnelle et la diversité de ses ressources patrimoniales, naturelles et culturelles. S’il peut se prévaloir d’une qualité de cadre de vie, d’une authenticité et d’une identité plurielle, ce territoire est souvent méconnu. Labellisé en 2016, le Pays d’Art et d’Histoire permet de concilier l’héritage du passé et la modernité.

26 avril 2018
Auteur : Céline Bunoz

Un territoire préservé

Le Pays Haut Languedoc et Vignobles se situe dans la partie nord-ouest de l’Hérault et représente un tiers du département. Ce territoire peut se prévaloir d’avoir conservé un caractère éminemment rural, et d’avoir été préservé d’une banalisation des paysages et d’un développement urbain extensif.

Situé sur la ligne de partage des eaux Méditerranée-Atlantique, ce vaste territoire regroupe sur sa superficie tous les gradins de l’amphithéâtre languedocien ; dont il est un véritable condensé.

Ce paysage, modelé par des générations de paysans qui se sont succédé, est un livre ouvert sur le passé du territoire. Les hommes du pays ont ainsi âprement conquis des terres parfois incultes, les reliefs souvent escarpés en élevant des murets de pierre sèche pour aménager des terrasses où se cultivent châtaigneraies, oliveraies et vignobles.

Pour le promeneur attentif, un mazet, une capitelle (cabane en pierre sèche), un pigeonnier, un aqueduc ou un béal (canal) sera l’occasion d’un voyage dans le temps, à la découverte d’une histoire liant l’homme à la nature, à la découverte de gestes et d’usages trop souvent oubliés.

Pour le territoire, le label Pays d’Art et d’Histoire permet de renforcer la politique patrimoniale et de réaffirmer son rôle de ciment social. Le label est apparu comme une garantie favorisant un développement touristique respectueux de la qualité du cadre de vie, comme un point d’équilibre permettant de concilier les ressources du passé, la gestion actuelle et les perspectives d’avenir.

Les activités proposées

Cycle de conférences, visites guidées, escapades en famille, ateliers d’initiation à la pierre sèche ou aux techniques picturales du Moyen Age, café patrimoine, spectacle, exposition…  Les rendez-vous du Pays d’Art et d’Histoire du Haut Languedoc et Vignobles proposent un éventail d’événements culturels dédiés aux patrimoines de mai à novembre.


Informations pratiques :

Pays Haut Languedoc et Vignobles
1 rue de la Voie Ferrée
34360 SAINT-CHINIAN
04 67 38 11 10 / 06 78 35 98 98
celine.bunoz@payshlv.com

http://www.payshlv.com/1-17724-Pays-d-Art-et-d-Histoire.php

Découvrez la page facebook du Pays du Haut Languedoc

 

Voir aussi :