Recherche en cours...


Qu'est-ce que le patrimoine viticole ?

La culture de la vigne a suscité la fabrication d’outils et de bâtiments dédiés à la transformation de la vendange et à sa conservation. Le patrimoine viticole correspond à l’ensemble des édifices et objets mobiliers qui concourent à la production du vin et de ses produits dérivés (alcools).

24 mai 2018
Auteur : Alice de la Taille

De la vigne à la bouteille.

La cabane de vigne abrite les instruments du vigneron et loge parfois en partie haute un pigeonnier dont la fiente constitue une excellente fumure pour amender la vigne.
Les bâtiments viticoles (cuvier, chai à barrique) sont plus ou moins importants selon la part prise par la vigne dans l’activité agricole. Les châteaux viticoles sont les châteaux dont la source principale de revenu repose sur la fortune du vin et où les bâtiments viticoles tiennent une place décisive. Les chais de négociants, les distilleries puis au XXe siècle, les caves coopératives, correspondent à un changement d’échelle dans la production et la commercialisation.

Les outils viticoles sont ceux qui permettent de transporter, fouler ou presser la vendange, mais également le matériel de vinification, cuves et pressoirs. Ce sont également les outils du tonnelier qui fabrique les divers contenants du vin. Outils et machines témoignent des améliorations techniques et de la progressive mécanisation des tâches.


La viticulture en Occitanie

La viticulture et le patrimoine qui est y associé sont un marqueur fort du territoire. Aux Ier et IIe siècle, un véritable vignoble se développe dans la province romaine de la Narbonnaise. Sur une partie du territoire régional, la vigne est restée longtemps insérée au sein d’un système de polyculture. Le Languedoc a pour sa part amorcé dès le XVIe siècle sa spécialisation viticole, amplifiée par la création du port de Sète et la construction du canal du Midi au XVIIe siècle.

Actuellement, le vignoble d’Occitanie se déploie sur 280 000 hectares et est reconnu par une quarantaine d’Appellations d’Origine Contrôlées.