Recherche en cours...


  • Accueil
  • Actus
  • Présentation de l'inventaire du patrimoine de Senouillac

Présentation de l'inventaire du patrimoine de Senouillac

La restitution publique de l’inventaire du patrimoine de la commune de Senouillac aura lieu le Jeudi 26 avril 2012 à 18 h 30, mairie de Senouillac, salle des mariages (entrée libre).

18 avril 2012
Auteur : Alice de la Taille

Inventaire du patrimoine de la commune de Senouillac

Entre 2010 et 2011, la commune de Senouillac a été l’objet d’un inventaire de son patrimoine. C’est Alice de la Taille, conservateur du patrimoine au service connaissance du patrimoine de la Région, qui a mené ce travail et aura le plaisir de vous en proposer une synthèse illustrée.

Cette étude s’inscrit dans le cadre plus large d’un partenariat entre la Région, le Conseil général et le Pays Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou qui a pour but l’inventaire de l’architecture vigneronne sur le territoire du Pays et est mené par les chargées d’inventaire du CAUE.

Senouillac, une commune au patrimoine architectural riche

Située sur les coteaux du Tarn, Senouillac est une commune au patrimoine riche, forte de quatre châteaux et de deux églises. Mais au-delà de ces lieux emblématiques, elle possède également un patrimoine rural important. Des maisons et des fermes conservent ainsi des éléments assez nombreux datant de l’Ancien Régime. Le développement agricole du 19e siècle a entraîné la construction et/ou la reconstruction de nouveaux bâtiments à cette époque. Ceux-ci sont le reflet d’une agriculture qui pratique la polyculture presque toujours conjuguée avec la viticulture.

Au travers d’un diaporama commenté, la restitution publique s’attachera à mettre en lumière les éléments remarquables conservés sur la commune. Elle tentera dans le même temps, en comparant les plans d’organisation, les matériaux et les mises en œuvre de déterminer les éléments caractéristiques de l’architecture sur le territoire de la commune.

L’ensemble des résultats de l’étude est consultable sur le site internet de la Région ; une copie sera également remise à la mairie.

Cette présentation se poursuivra par un échange autour d'un verre offert par la municipalité.

Voir l'inventaire de la commune de Senouillac