Recherche en cours...


Rencontres Culture et Innovation 2019

Restitution de l'atelier "Narrations interactive"

17 décembre 2019

La narration interactive pour valoriser le patrimoine régional

La Région Occitanie a entamé une expérimentation dans un de ses domaines de compétence : la valorisation des patrimoines culturels.
En effet, si elle œuvre depuis 2007 à faire connaître le travail d’Inventaire des Patrimoines sous diverses formes (ouvrages papier, expositions virtuelles, cartographies interactives, sites web, etc…), elle s’est essayée depuis 2019 à une forme plus actuelle de création numérique : les narrations interactives.
Le récit multimédia, ou narration interactive, raconte une histoire. Basé sur un travail abouti de recherche et d’étude - réalisé dans le cadre de l’Inventaire Général régional – le récit explore les dimensions culturelles et territoriales des objets patrimoniaux qu’il raconte.
L’émergence de la station de ski des Monts d’Olmes en Ariège, la Lozère à travers les déambulations de Pelligrine, ou l’exploration scientifique du Caudan du XIXe siècle dans le Golfe de Gascogne,  autant d’histoires à découvrir ici.

Un atelier "Narration interactive" proposé à l'occasion des rencontres "Culture et Innovation" 2019

Il était donc naturel que la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Occitanie propose, pour cette 3ème édition des rencontres « Culture et Innovation », un atelier dédié aux nouvelles écritures et formes narratives …

Ces rencontres se sont déroulées  les 14 et 15 novembre 2019 au Musée de la Romanité à Nîmes et ont été organisées en partenariat avec le Clic France et la ville de Nîmes.

Des projets innovants et inspirants

Nous vous proposons ici de retrouver les documents et projets qui ont été présentés durant l’atelier « Narrations interactives » :
 
L’atelier a été animé par Claire Chatelet, Maître de conférences à l’université Paul-Valéry, Montpellier 3 qui a proposé un catalogue complet des formes de narration interactives à travers différents projets :
Consulter la présentation (9243 Ko)

Cécile Cros de l’entreprise Narrative a présenté le projet de parcours sonores immersifs réalisé au château de Vaux-le-Viconte disponible au public à partir du 14 avril 2020.
Voir le teaser du parcours sonore

Clémence Piot du Mucem de Marseille est venu décrire le projet « Artistes à l’œuvre » qui accompagne les expositions du musée.
Pour en savoir plus sur cette démarche découvrez leur présentation (9754 ko) ou rdv sur le site web du Mucem

Anne Lecebec nous a fait connaître la web série « Fabre & the City » du musée Fabre de Montpellier.

Lucas Reboul de l’entreprise Kaléodesign nous a permis de découvrir  trois projets de muséographie incluant des dispositifs numériques de narrations interactives créés pour des établissements culturels :
Terre d’estuaire
Octopus au Museum national d'histoire naturelle
Aqualis lac du bourget