Recherche en cours...


Le diagnostic patrimonial des communes d’ex Cœur de Gascogne

Depuis 2019, un diagnostic patrimonial est effectué dans les 19 communes qui intégreront le Pays d'art et d'histoire.

12 septembre 2019
Auteur : Anaïs Comet

En février 2019, Grand Auch Cœur de Gascogne, en partenariat avec le service Connaissance et Inventaire des patrimoines de la Région Occitanie, a recruté une chargée de mission Inventaire afin de travailler sur les 19 communes qui intégreront le Pays d’art et d’histoire.

Les éléments patrimoniaux remarquables

L’objectif est de réaliser un diagnostic patrimonial qui permettra de faire émerger les éléments patrimoniaux les plus caractéristiques et emblématiques de chaque commune. Il s’agira, en outre, de lister les thématiques qui pourraient faire l’objet d’études approfondies par la suite. Ce diagnostic s’appuie sur une enquête de terrain à l’échelle de la totalité du territoire communal. Il prend en compte tous les édifices antérieurs aux années 1980 présentant un caractère historique et/ou patrimonial, qu’il s’agisse d’édifices publics ou privés.

Diagnostic patrimonial

À l’issue de l’étude de chaque commune est réalisé un document de synthèse, le «Diagnostic patrimonial». Celui-ci expose les grandes étapes de l’histoire de la commune, ainsi qu’une présentation du territoire et des paysages. Il présente ensuite le patrimoine au travers de quelques thématiques générales comme le patrimoine du bourg ou du village, le patrimoine rural, ou encore le patrimoine public. Le cas échéant d’autres thématiques peuvent être mises en avant comme le patrimoine industriel ou le patrimoine contemporain par exemple. Ce document propose en annexe des cartes et des documents d’archives permettant d’asseoir le propos, ainsi que des notices d’inventaire spécifiques pour les édifices les plus marquants.

Communes concernées

Antras, Ayguetinte, Biran, Bonas, Castillon-Massas, Castéra-Verduzan, Jegun, Lavardens, Mérens, Mirepoix, Ordan-Larroque, Peyrusse-Massas, Puycasquier, Roquefort, Roquelaure, Sainte-Christie, Saint-Jean-Poutge, Saint-Lary, Tourrenquets.

Contact mission Inventaire Grand Auch Cœur de Gascogne

Anaïs Comet
anais.comet(at)grand-auch.fr – 05 62 60 61 82 – Permanence au bureau le mercredi.