Recherche en cours...


Une première mission d’inventaire

Entre 2012 et 2015, le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch a mené une première opération d’inventaire selon différents axes.

12 septembre 2019
Auteur : Anaïs Comet

Entre 2012 et 2015, le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch a mené une première opération d’inventaire selon trois axes : un inventaire topographique de deux communes rurales, l’étude approfondie de deux ensembles auscitains et des opérations d’urgence sur certains édifices.

Les communes de Montaut-les-Créneaux et de Pavie ont fait l’objet d’un inventaire topographique, couvrant la totalité des territoires communaux et toutes les constructions antérieures aux années 1980. Dans les deux cas, le bourg a été étudié de manière particulièrement attentive. Les constructions rurales, disséminées sur l’ensemble du territoire, ont aussi toutes été repérées.

Deux ensembles situés à Auch ont été étudiés de manière approfondie : le quartier Espagne et la ZUP du Garros. Outre les notices d’inventaire, leur étude a donné lieu à la rédaction de deux dossiers de synthèse richement documentés.

Parallèlement à ces quatre opérations d’ampleur, plusieurs études d’urgence ont été réalisées dans le cadre de travaux ou de projets de valorisation : le château de Lavacant à Pavie, le château de la Testère à Preignan, et la ferme du Garros, le château de la Hourre, l’ancienne gendarmerie, l’ancienne inspection académique et deux maisons individuelles à Auch.