Recherche en cours...


Le projet d'expansion du label Pays d'art et d'histoire

Le territoire du Grand Auch (15 communes) appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire depuis 2011.

12 septembre 2019
Auteur : Anaïs Comet

Le label Ville et Pays d'art et d'histoire

Le territoire du Grand Auch (15 communes) appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire depuis 2011. Dans le cadre de ce label attribué par le ministère de la Culture, il s’engage, dans une exigence de qualité et de souci du public, à protéger son patrimoine bâti et paysager et à le faire partager de façon originale et vivante. La convention arrive à échéance en 2021 et un dossier de renouvellement doit être élaboré.

Extension du label

Depuis le 1er janvier 2017, le Pays d’art et d’histoire est intégré à la nouvelle communauté d’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne. Il n’intervient aujourd’hui que sur les quinze communes pour lesquelles il a été labellisé. Compte tenu des potentialités patrimoniales des dix-neuf communes d’ex Cœur de Gascogne, la collectivité souhaite profiter du renouvellement de sa convention pour étendre le périmètre d’action du Pays d’art et d’histoire à l’ensemble des trente-quatre communes de l’agglomération.