Recherche en cours...


Accueil > Industrie > Qu'est-ce que le patrimoine industriel ?

Qu'est-ce que le patrimoine industriel ?

Le patrimoine industriel comprend l’ensemble des édifices et objets relatifs à une activité de production. Son étude permet une meilleure connaissance des activités industrielles, passées et présentes, ainsi que des techniques et des savoir-faire qui leur sont attachés.

12 octobre 2018

Prise de conscience de la valeur patrimoniale des sites industriels

Vers 1980 plusieurs sites industriels menacés de disparition sont protégés au titre des Monuments Historiques. Cette reconnaissance du patrimoine industriel, engendre une prise de conscience de la valeur de ce dernier désormais reconnu comme un axe de recherche à part entière. Toutefois, la désindustrialisation et l'évolution des moyens de production se poursuivent et s'accompagnent de la désaffection voire de la destruction des lieux de production. L’étude du patrimoine industriel n’en est que plus urgente. Dans ce contexte, des projets de reconversion voient le jour depuis quelques années. Ils permettent de préserver ce patrimoine tout en inventant de nouveaux usages pour les anciens bâtiments de production.

Évolution de l’approche : de l’esthétique à l’étude des savoir-faire

La manière d’approcher ce patrimoine a évolué. Au départ on considérait surtout l’esthétique des architectures, des usines. Puis on a porté de plus en plus d’intérêt à la fonction des sites, à leurs équipements, à leur organisation et leur rapport avec le territoire. La prise en compte des techniques et des savoir-faire parfois menacés de disparition est devenue majeure pour la compréhension de cette culture industrielle et pour la préservation d'une mémoire régionale et nationale qui n'exclut pas le travail des hommes.

La Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée possède un riche passé industriel

Malgré sa forte tradition rurale, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée possède un riche passé industriel. Il a laissé pour traces des installations emblématiques comme des manufactures de draps de l’ancienne Province du Languedoc (Villeneuvette, Carcassonne, Montolieu, Auterive…), les filatures et moulinages de soie des Cévennes, les usines de délainage de Mazamet, les ateliers proto-industriels de poterie à Cox en Haute-Garonne, les exploitations de minerai de fer dans les Pyrénées ou de charbon (Decazeville, Carmaux, Alès, La Grand-Combe, Graissessac), les carrières de marbre (Caunes-Minervois, Saint-Pons-de-Thomières, Laurens, Baixas, Sarrancolin…), les centrales hydroélectriques, et de nombreux ateliers liés à la production du cuir (Graulhet, Bédarieux), du gant (Millau), du drap de laine (Lavelanet, Lodève, Langogne), du papier (Ariège), de la brique... Certains de ces sites ont marqué l’histoire économique et sociale de la France, telles la Verrerie ouvrière d’Albi et les mines des HBCM, ou plus récemment l’industrie aéronautique. La valorisation de ce patrimoine continue à dynamiser le territoire régional.