Recherche en cours...


Home > Figeac > Portrait d’un Pays d’art et d’histoire du Grand-Figeac

Portrait d’un Pays d’art et d’histoire du Grand-Figeac

Au travers d’une exposition, le Pays d’art et d’histoire du Grand-Figeac vous invite à découvrir et à comprendre le vaste patrimoine du territoire communal du Grand-Figeac. Cette exposition a été réalisée par le service patrimoine Ville de Figeac-Grand-Figeac, produite par la Ville de Figeac et le Grand-Figeac avec le soutien financier de la DRAC Occitanie dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire.

July 06, 2018

Le Pays du Grand-Figeac, un territoire lié par son patrimoine

L’exposition portrait d’un Pays d’art et d’histoire invite le public à identifier et comprendre les caractéristiques, les richesses historiques et patrimoniales du territoire communal du Grand-Figeac. En effet, au sein de ce territoire se sont tissées des cultures et ont émergés des sites patrimoniaux emblématiques et remarquables qui se déploient à l’échelle intercommunale. Au travers de cette exposition, le Pays a voulu mettre en avant des richesses parfois isolées des différentes communes.


Une exposition ludique et enrichissante

Cette exposition se matérialise autour d’une carte du Grand-Figeac où figurent les limites des territoires, les communes et le patrimoine classés par communes ou par parties du territoire. Sur cette carte, différents modules amovibles permettent de sélectionner, de visualiser, de fouiller et donc de comprendre et de s’interroger sur cet ensemble d’éléments patrimoniaux.

En complément de cette maquette, le visiteur est invité à consulter différents panneaux présentant les grandes caractéristiques du territoire (le patrimoine préhistorique, le patrimoine monumental…)

Les kakémonos de l’exposition s’appuient sur différents questionnements : quel est le patrimoine du Grand-Figeac, quels en sont les éléments caractéristiques, à quoi ressemblent-t-ils ? Cette présentation permet donc d’authentifier les liens qui unissent les différents patrimoines du territoire.

Au travers de cette exposition, les visiteurs sont aussi amenés à s’interroger sur les enjeux du patrimoine qui sont à la fois par exemple, la conservation, la transmission, la restauration du patrimoine. L’exposition a donc pour but de faire prendre conscience de l’évolution du patrimoine en fonction notamment des mutations sociétales et des mutations du territoire.


Une exposition itinérante

L’exposition sera visible à l’espace patrimoniale de l’Hôtel de ville de Figeac du 7 juillet au 4 novembre 2018. Elle se déplacera également sur les lieux publics, culturels et touristiques de tout le territoire du Grand-Figeac à partir de 2019.

Les rendez-vous à venir du Pays d'art et d'histoire

Trois visites guidées gratuites dédiées à des communes ou des thématiques sur le Grand Figeac déjà initiées au printemps reprendront une fois par mois à partir du mois d’octobre 2018. Au programme : Visite de Larnagol, visite de Latronquière et visite de Reilhac.


Contact Public :

Office de tourisme
Grand-Figeac, Vallées du Lot et du Célé
Hôtel de la Monnaie
Place Vival
05.65.34.06.25

Contact presse :

Service du patrimoine Figeac / Grand-Figeac
Hôtel de ville de Figeac
53 rue de Colomb
05.65.50.05.40
Benjamin Philip
service.patrimoine(at)ville-figeac.fr
Hélène Loeuille
patrimoine(at)grand-figeac.fr

 

 

 

Searches