Recherche en cours...


Inici > Catalan > L'inventaire du patrimoine de la villégiature des Pyrénées

L'inventaire du patrimoine de la villégiature des Pyrénées

Une opération d’inventaire est en cours dans les Pyrénées pour étudier le patrimoine du thermalisme. Cette opération est menée en dans le cadre d’un projet européen.

29 maig 2018
By: Alice de la Taille

Un projet européen

Une opération d’inventaire du thermalisme a été initiée en 2015 par la Région, soucieuse d’améliorer la connaissance de ce patrimoine. Elle a été amplifiée par la participation de la Région Occitanie à un projet d’inventaire du patrimoine thermal, touristiques et de villégiature cofinancé par le FEDER et dénommé TCVPYR. Ce programme d’étude est mené en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine et les trois universités du territoire : Toulouse Jean Jaurès, Pau et Pays de l’Adour et Perpignan Via Domitia.

L’inventaire de l’ensemble du patrimoine de la villégiature dans les Pyrénées

Le projet prévoit d’inventorier le patrimoine de la villégiature dans le massif pyrénéen français du XVIe siècle à nos jours. Le patrimoine thermal sera le fer de lance de cette étude avant l’élargissement aux stations de sport d’hiver. Le patrimoine culturel immatériel lié à la villégiature pyrénéenne est également pris en compte : il permettra de recenser et d’étudier les manifestations et activités humaines encore vivantes liées aux flux touristiques.
Le second volet du  projet TCVPYR est de valoriser numériquement ce patrimoine afin de proposer des expérimentations de médiation éducative et touristique.

Pour en savoir plus sur le projet européen : http://tcvpyr.iutbayonne.univ-pau.fr/

 

Cerques