Recherche en cours...


Inici > Actus > Les transformations de l'espace des petites villes au Moyen Âge.

Les transformations de l'espace des petites villes au Moyen Âge.

Le nouveau séminaire organisé par Terrae (coordination des médiévistes FRAMESPA et TRACE) porte sur « Les transformations de l'espace des petites villes au Moyen Âge : une requalification de l'espace urbain ? » Celui-ci aura lieu le vendredi 16 janvier 2015, à la Bibliothèque d’Études Méridionales, 56 rue du Taur, de 9h à 16h30.

09 gener 2015
By: Annaïs Comet

Le programme de cette journée :

 

 

  • 9h : accueil des participants et introduction par Anaïs COMET et Julien FOLTRAN.
  • 9h15 : Judicaël PETROWISTE - Intus et foris, centralité et décentralité des échanges dans les petites villes de la France méridionale à la fin du Moyen Âge (fin du XIIIe - début du XVIe siècle).
  • 10h15 : Elodie CASSAN - Le Barri del Mercat à Najac : formation et promotion d'un faubourg marchand aux portes du castrum.
  • 11h30 : Laure KRISPIN - Le déplacement de l'église de Saint-Simon à la fin du XVIIIe siècle : passage du domaine privé seigneurial à l'espace public communautaire.
  • 14h : Michelle FOURNIE - La réforme administrative de Jean XXII a-t-elle eu un impact sur la topographie des petites villes ?
  • 15 h : Nicolas SAVY - Besoins défensifs et expropriations dans les villes de consulat entre Dordogne et Tarn (1345-1390).

 

 

Pour plus de renseignements :

 

Anaïs Comet et Julien Foltran
Doctorants (UTM - Laboratoires Framespa et Traces)
terrae.univ-tlse2.fr

 

 

 

 

Cerques