Recherche en cours...


Recherche

cheminée, tableau : Portrait de Jean d'Yversen envoyé comme agent du Roi en 1559 auprès de Soliman Le Magnifique à Constantinople

Les informations de cette notice ont été produites par le service des Monuments Historiques et sont accessibles sur la base Palissy du ministère de la culture et de la communica
Oeuvre non localisée

Historique

Datation :
4e quart 16e siècle
Année(s) :
1584
Auteur de l'oeuvre :
auteur inconnu
Commentaire historique :
La cheminée a été décrite au 19e siècle par E. A. Rossignol (Dessin). On sait ainsi que le travail de sculpture date de 1584, car cette date figurait sur un phylactère aujourd' hui disparu. De même 2 statues cariatides de grandeur naturelle (Cyparis et Sulvain) ornaient les montants et ont disparu. Le portrait est de très belle facture même si des retouches maladroites ont été faites au niveau des habits notamment. Ce portrait pourrait être attribué au Tintoret.
Notice succincte :
Les informations de cette notice ont été produites par le service des Monuments Historiques et sont accessibles sur la base Palissy du ministère de la culture et de la communication.

Description

Catégorie technique :
sculpture ; peinture
Matériaux et technique :
bois : décor en haut-relief ; toile (support) : peinture à l'huile
Commentaire descriptif :
Cheminée en bois sculpté avec portrait peint. Le travail de sculpture de la cheminée se compose globalement de quatre parties auxquelles il faut ajouter le portrait : montant gauche, montant droit, partie centrale (sous le portrait), linteau et portrait.
Représentation :
portrait ; Soliman le magnifique ; mosquée ; repas ; scène ; galère ; canon ; turc ; cavalier ; soldat ; sabre ; pique ; arquebuse ; ville ; coupole ; minaret ; Venise
Précision sur la représentation :
Cheminée, montant gauche : dans la partie haute, on distingue une mosquée à 4 minarets. Au-dessous se situe une scène d' extérieur, un repas champêtre avec Jean d' Yversen. Cheminée, montant droit : dans le haut du panneau est représenté un bâtiment à l' architecture occidentale. Au-dessous est représentée une scène où Soliman le Magnifique accorde une audience à l' ambassadeur, nombreux janissaires dans cette scène. Cheminée, partie centrale : scène marine, 2 galères, 1 nef, munies de canons et chargées d' hommes turcs. Cheminée, linteau : au centre le blason d' Yversen, aux extrémités 2 blasons non identifiés ; le reste du linteau est une frise représentant des soldats au combat, cavaliers et fantassins armés de sabres, piques, arquebuses ; au second plan, on distingue des villes fortifiées dont un ville orientale car on distingue coupole et minarets. Le tableau : portrait de Jean d' Yversen envoyé comme Agent du Roi entre 1556 et 1559 à Raguse, et chargé d' une mission auprès de Soliman le Magnifique à Constantinople. Jean d' Yversen est représenté à mi-corps en habits d' apparat. La main droite du personnage est posée sur une table recouverte d' un tapis aux couleurs chatoyantes. Un papier important mais indéchiffrable y est posé. Peut-être est-ce l' ordre de mission. Au second plan, par une ouverture on distingue une scène qui se déroule en extérieur à Venise (Palais des Doges, lagune, cortège, gondole).
Dimensions :
h = 235 ; l = 334 ; pr = 95
Etat de conservation :
repeint
Précisions sur l'état :
Retouches au niveau des habits.
Marques et inscriptions :
armoiries ; armoiries (non identifiées)
Précisions sur les inscriptions :
Armoiries : D' or à un cerf courant, ailé de gueule, ayant le bois de sable et un chef d' azur chargé d' un soleil d' or et de deux croissants d' argent, blason d' Yversen (au centre du linteau de la cheminée). Armoiries (non identifiées) : deux autres blasons (aux extrémités du linteau).

Localisation

Commune :
Gaillac
Edifice de conservation :
hôtel Druillet-d' Yversen
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
rez-de-chaussée, salle

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations

Aucune illustration n'est disponible pour cette notice.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM81002210
Copyright :
(c) Monuments historiques
Rédacteur(s) :
Annie Charnay ; Tissier Sophie
Date de publication :
2004
Date de mise à jour :
2013/12/20
Date de la protection :
1999/01/20 : classé au titre objet
Référence de la notice M.H. :
PM81000629