Recherche en cours...


Recherche

autel de la chapelle de la déploration du Christ

Cet autel secondaire, de style néogothique date de la seconde moitié du 19e siècle.

Historique

Datation :
2e moitié 19e siècle
Commentaire historique :
Cet autel secondaire, de style néogothique date de la seconde moitié du 19e siècle.

Description

Catégorie technique :
marbrerie ; maçonnerie
Matériaux et technique :
marbre (en plusieurs éléments) : blanc, décor dans la masse, décor rapporté ; métal
Commentaire descriptif :
L'ensemble se compose de plusieurs plaques de marbre disposées sur une maçonnerie. Au-dessus d'un degré, l'autel de forme rectangulaire porte sur sa face antérieure un décor en haut-relief. Le gradin d'autel, rectangulaire mais plus étroit prend place derrière, contre l'élévation nord de la chapelle, porte un décor architectural creusé dans la masse et sert de piédestal à un groupe sculpté. Le tabernacle de forme rectangulaire est lui aussi composé d'éléments de marbre assemblés et portant un décor dans la masse. Il est fermé par une porte en métal doré
Représentation :
ange ; mise au tombeau; ornement végétal (chou, vigne, chêne, rinceau) ; ornement architectural (pilastre, arc, chapiteau, colonne) ; I.H.S.
Précision sur la représentation :
Le devant d'autel présente trois arcades reposant sur de solides pilastres avec colonnettes engagées. Les arcs latéraux, en arc brisé trilobé abritent un ange. Sous l'arcade centrale, en anse de panier est placé un relief représentant la mise au tombeau.Un décor de rinceau végétal court le long de la moulure de chacune des arcatures. Il se retrouve sur la face antérieure du gradin d'autel, sous le tabernacle.
La partie supérieure du gradin d'autel, qui sert de piédestal à un groupe scupté présente un décor architecturé avec des arcs brisés trilobés entre des pilastres surmontés d'une frise de gâbles fleuronnés.
Le tabernacle architecturé imite le porche d'entrée d'une église gothique avec pilastres moulurés, gables et pinacles. Le tympan au-dessus de la porte en métal porte le monogramme I.H.S.
Dimensions :
Dimensions de l'autel : h = 97 cm ; la = 235 cm ; pr = 55 cm. Degré d'autel : h = 20 cm ; la = 250 cm ; pr = 243 cm. Gradin d'autel : h = 119 cm ; la = 238 cm ; pr = 108 cm. Tabernacle : h = 120 cm : la = 64 cm ; pr = 110 cm
Etat de conservation :
manque
Précisions sur l'état :
La partie haute du tabernacle est brisée. Une plaque de marbre est cassée à la base droite de l'autel.

Localisation

Commune :
Albi
Adresse :
Saint-Salvy (parvis)
Aire d'étude :
Tarn
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Salvi
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
chapelle de la déploration du Christ

Oeuvres liées

Détail du pilier et de ses chapiteaux dans l'avant-dernière travée, collatéral sud.
L'acte de donation établi vers 940, atteste qu'un chapitre de clercs placé sous le patronage de saint Salvi est déjà présent à cette époque à Albi. Des laïcs offrent à "l'abbé Gaubert et aux clercs de Saint-Salvi", un emplacement limité au sud et à l'est par un petit ruisseau, à l'ouest par l'alleu d'un certain Mafred, et à l'est par la paroisse Sainte- Martiane, que ce texte cite p
Vue d'ensemble du groupe sculpté.
Ce groupe statuaire date de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Il est contemporain de l'autel secondaire qui lui sert de piédestal.

Illustrations


Albi (Tarn), église paroissiale Saint-Salvi.
Référence : IVR73_20138101141NUCA - Vue d'ensemble de l'autel contre l'élévation nord de la chapelle. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), église paroissiale Saint-Salvi.
Référence : IVR73_20138101142NUCA - Détail de la partie antérieure de la table d'autel. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), église paroissiale Saint-Salvi.
Référence : IVR73_20138101143NUCA - Détail de la partie supérieure de l'autel. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM81001575
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Chabbert Roland
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2013/05/09