Recherche en cours...


Recherche

ensemble du monument aux morts de la guerre de 1914-1918 avec la statue de Jeanne d'Arc

Ce monument aux morts est très probablement érigé au début des années 1920. Il est commandé par la paroisse au marbrier albigeois Guilhem-Balard qui réalise peut-être la st

Historique

Datation :
1ère moitié 20e siècle
Auteur de l'oeuvre :
Guilhem-Balard (marbrier)
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 81, Albi
Commentaire historique :
Ce monument aux morts est très probablement érigé au début des années 1920. Il est commandé par la paroisse au marbrier albigeois Guilhem-Balard qui réalise peut-être la statue de Jeanne d'Arc poosée au sommet du monument.
Le monument aux morts est réemployé après la seconde guerre mondiale puisque sont gravés, en bas de chaque plaque latérale les noms de soldats morts en 1940.

Description

Catégorie technique :
marbrerie ; sculpture
Matériaux et technique :
pierre (en plusieurs éléments) : taillé, poli, décor dans la masse ; plâtre ; marbre (en plusieurs éléments) : décor dans la masse
Commentaire descriptif :
Le monument aux morts est conçu comme un retable, fixé contre l'élévation sud de la nef. Il se compose de trois plaques de marbre inserrées dans un cadre monumental de pierre. Chaque plaque de marbre porte gravée en creux le nom des morts et la dédicace. Un élément de métal rapporté est fixé sur la plaque centrale. L'ensemble repose sur deux consoles sculptées et présente un décor de colonnes surmontées d'un fronton triangulaire au-dessus duquel un piédestal sert de support à une sculpture en rondebosse.
Représentation :
ange ; croix ; ornement architectural ; ornement végétal ; sainte Jeanne d'Arc ; croix ; saint Salvy
Précision sur la représentation :
Les consoles soutenant l'ensemble sont ornées de têtes d'angelots. Les colonnes qui les surmontent portent des chapiteaux feuillagés. Le cadre, porte sur son portour un décor de palmes de lauriers mêlé, aux quatre angles, de croix. Des rinceaux végétaux ornent l'entablement qui précède le fontron triangulaire où figure une effigie de saint Salvi dans une mandorle. La statue de Jeanne d'Arc surmonte l'ensemble. Sur la plaque de marbre centrale, portant la dédicace, est rajoutée une palme dorée. Sur les plaques latérales sont inscrits les noms des defunts classés par date.
Dimensions :
h = 300 ; la = 356
Marques et inscriptions :
inscription concernant le fabricant (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription (en creux, sur l'oeuvre) ; date (en creux, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
La marque du fabricant est gravée sur une console. La plaque de marbre centrale porte la dédicace et les plaques latérales sont gravées des 72 noms, peints en rouge et répartis en 4 colonnes.

Localisation

Commune :
Albi
Adresse :
Saint-Salvy (parvis)
Aire d'étude :
Tarn
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Salvi
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
contre l'élévation sud

Oeuvres liées

Détail du pilier et de ses chapiteaux dans l'avant-dernière travée, collatéral sud.
L'acte de donation établi vers 940, atteste qu'un chapitre de clercs placé sous le patronage de saint Salvi est déjà présent à cette époque à Albi. Des laïcs offrent à "l'abbé Gaubert et aux clercs de Saint-Salvi", un emplacement limité au sud et à l'est par un petit ruisseau, à l'ouest par l'alleu d'un certain Mafred, et à l'est par la paroisse Sainte- Martiane, que ce texte cite p

Illustrations


Albi (Tarn), église paroissiale Saint-Salvi.
Référence : IVR73_20138101094NUCA - Détail de la signature du fabricant. - Chabbert, Roland ; Baron Le, Cynthia, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), église paroissiale Saint-Salvi.
Référence : IVR73_20138101095NUCA - Détail de la partie centrale du monument aux morts. - Chabbert, Roland ; Baron Le, Cynthia, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), église paroissiale Saint-Salvi.
Référence : IVR73_20138101096NUCA - Détail de l'effigie de saint Salvi, sur le fronton du monument. - Chabbert, Roland ; Baron Le, Cynthia, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), église paroissiale Saint-Salvi.
Référence : IVR73_20138101097NUCA - Vue d'ensemble depuis la nef. - Chabbert, Roland ; Baron Le, Cynthia, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), église paroissiale Saint-Salvi.
Référence : IVR73_20138101098NUCA - Vue d'ensemble depuis la nef. - Chabbert, Roland ; Baron Le, Cynthia, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), église paroissiale Saint-Salvi.
Référence : IVR73_20138101103NUCA - Détail de la statue de Jeanne d'Arc. - Chabbert, Roland ; Baron Le, Cynthia, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM81001552
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Chabbert Roland
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2013/05/09