Recherche en cours...


Recherche

instrument de mesure des longueurs : sphère armillaire dite le cosmographe

D'une grande modernité, l'enseignement donné à Sorèze impliquait une base de connaissances générales puis différentes matières en option. Cette pédagogie "à la carte" per
Oeuvre non localisée

Historique

Datation :
3e quart 19e siècle
Année(s) :
1864
Auteur de l'oeuvre :
auteur inconnu
Commentaire historique :
D'une grande modernité, l'enseignement donné à Sorèze impliquait une base de connaissances générales puis différentes matières en option. Cette pédagogie "à la carte" permettaient aux élèves d'approfondir les matières de leur choix, les préparant à affronter les grandes écoles en vue de carrières dans l'armée, la diplomatie ou la marine. Pour cette dernière, des connaissances en géographie, en lecture de cartes marines ou de tables astronomiques étaient indispendables et rendues accessibles par la pratique de la sphère armillaire. Utilisé en cours, le cosmographe ou sphère armillaire permettait de mesurer les longitudes et les latitudes. La sculpture du parc intitulée "le cosmographe" aurait été offerte en 1864, par un scientifique, aux élèves, afin de commémorer cet enseignement.

Description

Catégorie technique :
sculpture
Matériaux et technique :
fer ; zinc
Commentaire descriptif :
Le cosmographe est présenté dans le parc, à proximité de l'obélisque, comme une sculpture. Il est posé sur un socle fixé sur un piédestal maçonné surmontant un emmarchement circulaire, encerclé par une grille de protection. Il se compose de deux cercles de métal, reliés par une tigre droite, boulonnés à leur base à un pied. Un des deux cercles représente le méridien d'origine, l'autre l'Equateur, et la flèche droite l'axe de rotation de la terre. Sur les quatre faces du piédestal sont fixées des plaques comportant pour deux d'entre elles, un commentaire sur l'usage scientifique de l'appareil, pour la troisième une citation, et pour la quatrième une dédicace avec la date : "1864 dédié à la jeunesse studieuse".
Représentation :
représentation scientifique ; géométrie ; sur pied
Dimensions :
h = 250
Précisions sur les dimensions :
dimensions approximatives
Marques et inscriptions :
date ; dédicace ; inscription technique
Précisions sur les inscriptions :
date = 1864 ; dédicace = A LA JEUNESSE STUDIEUSE

Localisation

Commune :
Sorèze
Adresse :
Saint-Martin (rue)
Aire d'étude :
Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
Edifice de conservation :
jardin d'agrément dit parc de l'Ecole de Sorèze
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
dans le parc, sur le grand parterre central, à proximité de l'obélisque

Oeuvres liées

Le canal de sortie du "Lac aux cygnes".
Les bâtiments de la Congrégation de Saint-Maur (1ère moitié du 17e siècle) étaient complétés sur leur bordure est et sud, par deux jardins inclus dans une clôture continue, reflétant, selon la volonté de Dom Grégoire Tarisse le fondateur, un parti pris de simplicité. Le bâtiment du séminaire, rajouté en 1682, vient empiéter sur le jardin d'agrément situé au sud du couvent. Visib

Illustrations


Sorèze (Tarn), jardin d'agrément dit parc de l'Ecole de Sorèze.
Référence : IVR73_20108107008NUCA - Le cosmographe de 1864 : vue d'ensemble. - Villefranque, Arnaud ; Fournier, Claire, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Sorèze (Tarn), jardin d'agrément dit parc de l'Ecole de Sorèze.
Référence : IVR73_20108107009NUCA - Le cosmographe : détail de la plaque de dédicace. - Villefranque, Arnaud ; Fournier, Claire, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Sorèze (Tarn), jardin d'agrément dit parc de l'Ecole de Sorèze.
Référence : IVR73_20108107034NUCA - Le cosmographe : détail de la grille et du piédestal. - Villefranque, Arnaud ; Fournier, Claire, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Sorèze (Tarn), jardin d'agrément dit parc de l'Ecole de Sorèze.
Référence : IVR73_20108107035NUCA - Le cosmographe : détail de la sphère armillaire. - Villefranque, Arnaud ; Fournier, Claire, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Bibliographie :
Munier (Marie-Odile), Au pied de la Montagne Noire, Sorèze : une abbaye, une école. Abbaye-école de Sorèze - syndicat mixte, Siloë éditeur, 1999, 414 p.

Informations complémentaires

Référence :
IM81001505
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) CAUE du Tarn
Rédacteur(s) :
Fournier Claire
Date de publication :
2010
Date de mise à jour :
2013/12/20
Date de la protection :
1988/08/05 : classé MH
Précision sur la protection :
parc de l'école et les statues : classement par décret du 5 août 1988
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
CAUE du Tarn