Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

statue : Louis XVI

Oeuvre commandée par le Père Henri-Dominique Lacordaire, en même temps que celle de Pépin le Bref, à l'occasion de la fête séculaire de l'école en 1856-57. Cette commande d
Oeuvre non localisée

Historique

Datation :
3e quart 19e siècle
Année(s) :
1857
Auteur de l'oeuvre :
auteur inconnu
Commentaire historique :
Oeuvre commandée par le Père Henri-Dominique Lacordaire, en même temps que celle de Pépin le Bref, à l'occasion de la fête séculaire de l'école en 1856-57. Cette commande de statuaire est destinée à honorer le fondateur de l'Ecole Royale militaire (Louis XVI) à côté de celui de l'abbaye (Pépin le Bref). La facture de la sculpture est similaire pour les deux satues. L'attitude du personnage est copiée sur une statue de Louis XVI de petit format, conservée actuellement dans la salle des archives de l'ancienne école, au modelé plus soigné.

Description

Catégorie technique :
sculpture
Matériaux et technique :
grès
Commentaire descriptif :
La statue a été érigée à un emplacement de choix, sur le terrassement supérieur qui borde le manège découvert, dans l'axe du grand parterre et de l'obélisque du parc. La statue se tient sur un socle présenté sur un piédestal monumental de plan rectangulaire, en deux parties, le soubassement plus large étant relié à la précédente par un glacis. Le roi est vêtu du manteau royal complété par la capelette d'hermine. Il est coiffé de la perruque à boucles. Ses mains sont revêtues de gants fins. Dans sa main droite il tient un parchemin, qui symboliser l'acte de fondation des écoles royales militaires, et sa main gauche retient, semble-t-il, la poignée d'une épée. Sur le piédestal sont fixées plusieurs plaques. Côté ouest, sous la statue, une plaque commémorant la fondation de l'école royale militaire de Sorèze le 23 mars 1776 et sur le soubassement une plaque où sont inscrits les noms des douze écoles royales militaires fondées. Côté est, sous la statue, une plaque commé&morant le millénaire capétien (987-1987).
Représentation :
Louis XVI
Dimensions :
h = 430
Précisions sur les dimensions :
hauteur totale h = 430 ; hauteur du piédestal h = 250 ; hauteur de la statue h = 180
Marques et inscriptions :
inscription ; gravée ; sur partie rapportée ; français

Localisation

Commune :
Sorèze
Adresse :
Saint-Martin (rue)
Aire d'étude :
Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
Edifice de conservation :
jardin d'agrément dit parc de l'Ecole de Sorèze
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
dans le parc, devant le manège découvert

Oeuvres liées

Le canal de sortie du "Lac aux cygnes".
Les bâtiments de la Congrégation de Saint-Maur (1ère moitié du 17e siècle) étaient complétés sur leur bordure est et sud, par deux jardins inclus dans une clôture continue, reflétant, selon la volonté de Dom Grégoire Tarisse le fondateur, un parti pris de simplicité. Le bâtiment du séminaire, rajouté en 1682, vient empiéter sur le jardin d'agrément situé au sud du couvent. Visib

Illustrations


Sorèze (Tarn), jardin d'agrément dit parc de l'Ecole de Sorèze.
Référence : IVR73_20108107027NUCA - L'escalier à double volée du parc et la statue de Louis XVI. - Villefranque, Arnaud ; Fournier, Claire, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Bibliographie :
Munier (Marie-Odile), Au pied de la Montagne Noire, Sorèze : une abbaye, une école. Abbaye-école de Sorèze - syndicat mixte, Siloë éditeur, 1999, 414 p.

Informations complémentaires

Référence :
IM81001502
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) CAUE du Tarn
Rédacteur(s) :
Fournier Claire
Date de publication :
2010
Date de mise à jour :
2013/12/20
Date de la protection :
1988/08/05 : classé MH
Précision sur la protection :
parc de l'école et les statues : classement par décret du 5 août 1988
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
CAUE du Tarn