Recherche en cours...


Recherche

autel secondaire de la chapelle du Sacré-coeur

Cet autel secondaire appartient à une production sérielle de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.

Historique

Datation :
limite 19e siècle 20e siècle
Commentaire historique :
Cet autel secondaire appartient à une production sérielle de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.

Description

Catégorie technique :
marbrerie ; maçonnerie
Matériaux et technique :
marbre (en plusieurs éléments) : décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; laiton : décor en relief, décor dans la masse
Commentaire descriptif :
L'ensemble se compose de plusieurs éléments de pierre calcaire assemblés avec du mortier. La table d'autel rectangulaire, constituée de plusieurs éléments présente un décor en relief sculpté dans la masse et un décor rapporté en relief. Le gradin d'autel supporte le tabernacle architecturé et les ailerons qui le flanquent. L'ensemble porte un décor en relief sculpté dans la masse. La porte du tabernacle est en laiton et porte, elle aussi, un décor en relief.
Représentation :
ornement architectural ; Sacré-coeur ; étoile ; rayon ; ornement végétal
Précision sur la représentation :
La table d'autel présente une succession d'arcatures brisées ornées de motifs de coeur et séparées par de pilastres portant un gable fleuronné. Le gradin d'autel porte un décor de remplage gothique et le tabernacle architecturé présente un arc en accolade, surmonté d'un pinacle fleuronné encadré de colonnettes à chapiteaux feuillagés et de pilastres supportant des gables. Le remplage gothique rayonnant orne la partie supérieure du tabernacle et se prolonge sur les ailerons. L'ensemble est surmonté de crochet et de fleurons. La porte du tabernacle, est ornée du motif du Sacré-coeur dans un rayon lumineux. 4 étoiles timbrent les angles de la porte.
Dimensions :
Dimensions de l'autel : h = 96 cm ; la = 224 cm ; pr = 58 cm. Dimensions du gradin : h = 140 cm ; la = 246 cm ; pr = 51 cm ; Tabernacle : h = 125 cm ; la = 60 cm ; pr = 52 cm ; Ailerons du tabernacle : h = 126 cm ; la = 82 cm ; pr = 15 cm
Etat de conservation :
manque
Précisions sur l'état :
Certains éléments de la partie supérieure sont endommagés, quelques reliefs se décollent. Altérations des fleurons sur le tabernacle, l'angle droit du gradin et de l'autel. Le piédestal droit du tabernacle est altéré.

Localisation

Commune :
Albi
Adresse :
Saint-Salvy (parvis)
Aire d'étude :
Tarn
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Salvi
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
chapelle du Sacré-coeur

Oeuvres liées

Détail du pilier et de ses chapiteaux dans l'avant-dernière travée, collatéral sud.
L'acte de donation établi vers 940, atteste qu'un chapitre de clercs placé sous le patronage de saint Salvi est déjà présent à cette époque à Albi. Des laïcs offrent à "l'abbé Gaubert et aux clercs de Saint-Salvi", un emplacement limité au sud et à l'est par un petit ruisseau, à l'ouest par l'alleu d'un certain Mafred, et à l'est par la paroisse Sainte- Martiane, que ce texte cite p
Statue du Christ du sacré-coeur.
Cette sculpture représentant le Christ du Sacré-Coeur date de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Elle appartient à une production sérielle et correspond à l'iconographie mise en oeuvre par le Pape Pie XI qui étendit la fête du Sacré-coeur à l'église universelle.

Illustrations


Albi (Tarn), église paroissiale Saint-Salvi.
Référence : IVR73_20138101158NUCA - Vue d'ensemble depuis la nef. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM81001493
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Chabbert Roland
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2013/05/09