Recherche en cours...


Recherche

chaire à prêcher

Cette chaire à prêcher a été réalisée par le sculpteur Edouard Nelli d'après les plans de l'architecte Camille Bodin-Legendre qui restaura l'église Saint Salvi à partir de

Historique

Datation :
4e quart 19e siècle
Année(s) :
1877
Auteur de l'oeuvre :
Nelli Edouard (sculpteur)
Commentaire historique :
Cette chaire à prêcher a été réalisée par le sculpteur Edouard Nelli d'après les plans de l'architecte Camille Bodin-Legendre qui restaura l'église Saint Salvi à partir des années 1873. Emmanuel Quidarré (op. cit.) signale qu'elle remplaça une chaire en bois du 18e siècle, décorée de panneaux de marbre. Les travaux d'installation de la chaire furent financés par le curé Jean Roch (1867-1881).

Description

Catégorie technique :
marbrerie ; maçonnerie; sculpture
Matériaux et technique :
pierre (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, poli, décor en relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor repporté ; plâtre : moulé,
Commentaire descriptif :
La chaire est adossée à un pilier nord de la nef. Elle est accessible par un escalier qui débouche dans le collatéral nord. L'ensemble est une sculpture en pierre de Chauvigny, taillée, moulurée et polie. Elle comporte une cuve de plan hexagonal allongé avec un pied reposant sur deux colonnettes.
La cuve porte un décor en relief dans la masse et un décor en ronde-bosse contitué de statuettes (petite nature). Le lutrin est intégré à ce décor. Le dorsal est constitué de la colonne engagée du pilier à laquelle est accrochée l'abat-voix lui aussi de plan hexagonal. Il porte un décor en relief dans la masse et un décor architectural.
Représentation :
ange, accroupi ; les évangélistes, en pied, de face ; saint salvi ; ornement architectural (colonnette, chapiteau, à crochet, pinacle) ; ornement végétal ; ornement à forme géométrique ; lion ; saint Salvy, évêque, en pied ; lion
Précision sur la représentation :
Les chapiteaux qui soutiennent la cuve de chaire sont couverts de feuillages (chous frisés). Le décor de la cuve, d'inspiration néogothique présente des moulures dessinant un remplage et des arcs en accolade entre des pinacles gothiques. Les statuettes des quatre évangélistes sont posée sur de petites consoles : saint Luc avec le boeuf à l'est ; saint Jean avec l'aigle et saint Matthieu avec l'homme ailé, sur la face sud ; saint Marc avec le lion à l'ouest.
Deux anges tenant un livre assurent la transition entre la colonne engagée du dorsal et l'abat-voix. Le ciel de ce dernier porte un décor architecturé de remplages timbré d'un écu avec l'effigie de saint. La moulure extérieure présente une gorge garnie de feuillages tandis que la partie supérieure porte une succession de pinacles fleuronnés et un remplage ajouré.
Le garde-corps de l'escalier est ajouré par des lancettes. Il est orné, en partie basse, d'un liion accroupi soutenant un blason.
Dimensions :
h = 720 ; la = 180 ; p = 140
Précisions sur les dimensions :
Hauteur approximative

Localisation

Commune :
Albi
Adresse :
Saint-Salvy (parvis)
Aire d'étude :
Tarn
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Salvi
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
dans la nef

Oeuvres liées

Détail du pilier et de ses chapiteaux dans l'avant-dernière travée, collatéral sud.
L'acte de donation établi vers 940, atteste qu'un chapitre de clercs placé sous le patronage de saint Salvi est déjà présent à cette époque à Albi. Des laïcs offrent à "l'abbé Gaubert et aux clercs de Saint-Salvi", un emplacement limité au sud et à l'est par un petit ruisseau, à l'ouest par l'alleu d'un certain Mafred, et à l'est par la paroisse Sainte- Martiane, que ce texte cite p

Illustrations


Albi (Tarn), église paroissiale Saint-Salvi.
Référence : IVR73_20128152657NUCA - Vue d'ensemble depuis le choeur. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), église paroissiale Saint-Salvi.
Référence : IVR73_20138101088NUCA - Détail de la face sud de la cuve, dominant la nef. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), église paroissiale Saint-Salvi.
Référence : IVR73_20138101089NUCA - Vue d'ensemble de la nef. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Bibliographie :
Quidarré (Emmanuel), la collégiale Saint-Salvi d'Albi, 2012, p. 25

Informations complémentaires

Référence :
IM81001492
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Chabbert Roland
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2013/05/09