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tableau : Saint Salvi sollicitant du Patrice Mummole la libération des otages albigeois

La scène représentée se situe au moment où l'Austrasie et la Neustrie étaient en guerre. Childéric, roi de Soissons, et Childebert, roi de Metz, cherchent l'un et l'autre à

Historique

Datation :
4e quart 17e siècle (?)
Commentaire historique :
La scène représentée se situe au moment où l'Austrasie et la Neustrie étaient en guerre. Childéric, roi de Soissons, et Childebert, roi de Metz, cherchent l'un et l'autre à établir leur influence royale dans les provinces du Midi de la Gaule. Childebert fait appel à son oncle, Gontran, roi de Bourgogne, qui envoie le général Mummole contre Didier, duc de Toulouse et lieutenant de Chilpéric. Mummole écrase l'armée de Chilpéric et s'empare de la ville. L'évêque Salvy vient lui demander la délivrance des captifs. Vaincu à son tour par les instances du saint évêque, Mummole leur accorde la liberté.
Ce tableau pourrait avoir été exécuté entre 1688 et 1720. Il est peut être une copie d'une toile de la chapelle Notre-Dame, palais de la Berbie, Albi. L'oeuvre a été restaurée par D. Roustit en 2006.

Description

Catégorie technique :
peinture ; menuiserie
Matériaux et technique :
toile (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, doré sur apprêt
Commentaire descriptif :
toile de format rectangulaire vertical, peinte à l'huile. Le cadre est rapporté, en bois doré sur apprêt.
Représentation :
scène historique (saint Salvy, général, soldat, captif) ; fond de paysage (ville : Albi)
Précision sur la représentation :
Au premier plan figurent saint Salvi en pied en léger retrait derrière le soldat Mummole. Un groupe personnages est assemblé derrière eux, un homme torse nu est accroupi sur le sol. Au registre supérieur le paysage urbain montre la ville d'Albi. Cette vue présente de nombreuses similitudes avec la vue d'Albi gravée par Tavernier en 1642.
Dimensions :
h = 390 ; la = 195
Etat de conservation :
oeuvre restaurée

Localisation

Commune :
Albi
Adresse :
Saint-Salvy (parvis)
Aire d'étude :
Tarn
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Salvi
Référence de l'édifice de conservation :
IM81001411
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
dans le bras sud du transept, contre l'élévation sud.

Oeuvres liées

Détail du pilier et de ses chapiteaux dans l'avant-dernière travée, collatéral sud.
L'acte de donation établi vers 940, atteste qu'un chapitre de clercs placé sous le patronage de saint Salvi est déjà présent à cette époque à Albi. Des laïcs offrent à "l'abbé Gaubert et aux clercs de Saint-Salvi", un emplacement limité au sud et à l'est par un petit ruisseau, à l'ouest par l'alleu d'un certain Mafred, et à l'est par la paroisse Sainte- Martiane, que ce texte cite p
Cet ensemble de cinq toiles du début du 18e siècle illustre la vie de saint Salvi, évêque d'Albi de 574 à 584. Leur auteur est encore inconnu pour la plupart d'entre elles.

Illustrations


Albi (Tarn), église paroissiale Saint-Salvi.
Référence : IVR73_20128152661NUCA - Vue d'ensemble de la toile. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Sources :
Archives Départementales du Tarn : fiches de la conservation des antiquités et objets d'art. Clichés 4 Fi 15070 à 15076.
Référence :
IM81001447
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Chabbert Roland
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2013/05/09
Date de la protection :
1975/02/20 : classé au titre objet
Référence de la notice M.H. :
PM81000040