Recherche en cours...


Recherche

ensemble de 5 tableaux : cycle de la vie de saint Salvi

Cet ensemble de cinq toiles du début du 18e siècle illustre la vie de saint Salvi, évêque d'Albi de 574 à 584. Leur auteur est encore inconnu pour la plupart d'entre elles.

Historique

Datation :
1er quart 18e siècle ; 2e quart 18e siècle
Commentaire historique :
Ces 5 toiles sont probablement dues à l'initiative du prévôt Antoine de Metge ou des consuls pour compléter la toile intitulée "le voeu des consuls" commandé en 1723 pour éviter l'épidémie de peste qui menaçait la ville (IM81001410). La dorure du cadre des tableaux est signalée à la date du 22 août 1735 si l'on en croit le manuscrit Gardès. A l'origine ces toiles sont placées sous les grandes verrières de l'abside. Elles furent dispersées lors l'édification du maître-autel.
En 1873, les registres de la fabrique font mention d'un premier projet de restauration du choeur. Il consiste à entourer les tableaux d'une ornementation de pierre, mais ce projet ne semble pas avoir été réalisé. Dans leur ensemble les oeuvres ont été restaurées dans les années 2000.
Notice succincte :
Cet ensemble de cinq toiles du début du 18e siècle illustre la vie de saint Salvi, évêque d'Albi de 574 à 584. Leur auteur est encore inconnu pour la plupart d'entre elles.

Description

Catégorie technique :
peinture ; menuiserie
Matériaux et technique :
toile (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, doré sur apprêt

Localisation

Commune :
Albi
Adresse :
Saint-Salvy (parvis)
Aire d'étude :
Tarn
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Salvi

Oeuvres liées

Détail du pilier et de ses chapiteaux dans l'avant-dernière travée, collatéral sud.
L'acte de donation établi vers 940, atteste qu'un chapitre de clercs placé sous le patronage de saint Salvi est déjà présent à cette époque à Albi. Des laïcs offrent à "l'abbé Gaubert et aux clercs de Saint-Salvi", un emplacement limité au sud et à l'est par un petit ruisseau, à l'ouest par l'alleu d'un certain Mafred, et à l'est par la paroisse Sainte- Martiane, que ce texte cite p
Vue d'ensemble de la toile.
Cette toile datée en bas à droite de 1722, appartient à un ensemble de 5 toiles retraçant la vie de saint Salvi exécutée entre 1720 et 1730.
Cette toile, exécutée entre 1720 et 1730, appartient à un ensemble de 5 toiles retraçant la vie de saint Salvi. Elle fut restaurée en 1983 puis en 1993.
Vue d'ensemble de la toile.
Cette toile, exécutée entre 1720 et 1730, appartient à un ensemble de 5 toiles retraçant la vie de saint Salvi.
Vue d'ensemble de la toile.
Cette toile, exécutée entre 1720 et 1730, appartient à un ensemble de 5 toiles retraçant la vie de saint Salvi.
Vue d'ensemble de la toile.
La scène représentée se situe au moment où l'Austrasie et la Neustrie étaient en guerre. Childéric, roi de Soissons, et Childebert, roi de Metz, cherchent l'un et l'autre à établir leur influence royale dans les provinces du Midi de la Gaule. Childebert fait appel à son oncle, Gontran, roi de Bourgogne, qui envoie le général Mummole contre Didier, duc de Toulouse et lieutenant de Chilp
Le rédacteur de la notice vous propose de voir aussi :
Vue de l'orgue depuis l'est.
Si l'on en croit le chanoine de Lacger (op. cit.), cet orgue remplace un orgue de petites dimensions placé dans le choeur "à costé du jubé". Ce premier instrument aurait été réalisé en 1673 par Jean Maurel et Antoine Boat.£Selon les sources, Christophe Moucherel installe le nouvel orgue en 1737, un an après celui de la cathédrale Sainte-Cécile. Selon les sources, il parle de l'orgue qu

Illustrations

Aucune illustration n'est disponible pour cette notice.


Documents liés

Bibliographie :
Biget (Jean-Louis), Collégiale Saint-Salvi, Albi, dans Congrès Archéologique de France, 140e cession, Albigeois, 1982, p.164-165.

Informations complémentaires

Sources :
Archives départementales du Tarn : 3 J, manuscrit Gardès
Référence :
IM81001411
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Chabbert Roland
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2013/05/09
Date de la protection :
1975/02/20 : classé au titre objet
Référence de la notice M.H. :
PM81000397