Recherche en cours...


Recherche

ensemble du retable de l'absidiole nord

Ce retable, réalisé vers 1720, témoigne de la campagne de modernisation du décor intérieur de la collégiale engagé par le prévôt Antoine de Metge (1717-1749).

Historique

Datation :
1er quart 18e siècle
Année(s) :
1720
Commentaire historique :
Ce retable, réalisé vers 1720, témoigne de la campagne de modernisation du décor intérieur de la collégiale engagé par le prévôt Antoine de Metge (1717-1749).

Description

Catégorie technique :
menuiserie ; sculpture ; marbrerie
Matériaux et technique :
bois : peint, polychrome, doré sur apprêt ; marbre ; décor en relief
Commentaire descriptif :
L'ensemble se compose d'un autel de forme rectangulaire, d'un tablernacle et d'un retable à un compartiment encadré de quatre colonnes en marbre d'ordre corinthien posées sur un épais stylobate. Au centre du retable, figure une toile représentant le Baptême du Christ flanquée de motifs en relief et dorés. Au-dessus de l'entablement le retable se termine par un fronton cintré autour duquel sont installées des sculptures. Le tabernacle est composé de plusieurs éléments de marbre de couleurs variées. La face antérieure de l'autel est ornée d'une plaque de marbre encadrée d'une mouluration en bois doré sur apprêt.
Représentation :
Dieu le père ; ange ; ornement géométrique ; ornement végétal
Précision sur la représentation :
De part et d'autre du cadre qui orne la face antérieure de l'autel figurent deux trophées présentant des motifs végétaux. Les colonnes sont surmontées de chapiteaux composites et les pans incurvés qui flanquent le tableau central du retable portent un décor de guirlandes de fleurs et de rubans. Le fronton cintré supérieur montre la Dieu le Père dans une nuée parsemée d'angelots. Deux figurines d'angelot en pendant et deux pots garnis de fleurs sont posés de part et d'autre sur l'entablement.
Dimensions :
la = 460
Précisions sur les dimensions :
autel : la = 244

Localisation

Commune :
Albi
Adresse :
Saint-Salvy (parvis)
Aire d'étude :
Tarn
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Salvi
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
dans l'absidiole nod

Oeuvres liées

Détail du pilier et de ses chapiteaux dans l'avant-dernière travée, collatéral sud.
L'acte de donation établi vers 940, atteste qu'un chapitre de clercs placé sous le patronage de saint Salvi est déjà présent à cette époque à Albi. Des laïcs offrent à "l'abbé Gaubert et aux clercs de Saint-Salvi", un emplacement limité au sud et à l'est par un petit ruisseau, à l'ouest par l'alleu d'un certain Mafred, et à l'est par la paroisse Sainte- Martiane, que ce texte cite p
Le tableau vu depuis la nef.
La toile est peinte dans le premier quart du 18e siècle. Elle semble installée en même temps que le retable, réalisé vers 1720, au moment de la campagne de modernisation du décor intérieur de la collégiale engagé par le prévôt Antoine de Metge (1717-1749).£La toile a fait l'objet d'une restauration légère (nettoyage et allègement des vernis, nouvelle tension) au début des années 2

Illustrations


Albi (Tarn), église paroissiale Saint-Salvi.
Référence : IVR73_20128152670NUCA - Vue d'ensemble depuis l'ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), église paroissiale Saint-Salvi.
Référence : IVR73_20128152671NUCA - Détail de l'autel. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Sources :
Archives Départementales du Tarn : fiches de la conservation des antiquités et objets d'art. Clichés 4 Fi 13927 à 13932 ; 4 Fi 5063
Référence :
IM81001408
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Chabbert Roland
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2014/05/07
Date de la protection :
1975/02/20 : classé au titre objet
Référence de la notice M.H. :
PM81000443 ; PM81000444 ; PM81000445