Recherche en cours...


Recherche

ensemble de 4 assiettes creuses signées

Ces assiettes présentent des décors chatironnés (procédé décoratif généralement peu employé sur ce type de pièces issues de production industrielle) et sont entièrement

Historique

Datation :
1er quart 20e siècle
Année(s) :
1910-1925 (?)
Auteur de l'oeuvre :
Ducros (fabricant marchand) ; Barbaza (fabricant marchand) ; Benjamin Estadieu (peintre)
Atelier ou manufacture :
Ducros et Barbaza (faïencerie)
Lieu d'exécution :
lieu d'éxecution : Midi-Pyrénées, 81, Castres
Commentaire historique :
Produites dans les années 1920, ces assiettes ont la particularité d'être signées par la main du peintre. Ces pièces étaient peut-être destinées à une commande particulière car on ne les retrouvent pas dans les différents catalogues de vente de la faïencerie. Ces 4 assiettes appartiennent à un collectionneur.
Notice succincte :
Ces assiettes présentent des décors chatironnés (procédé décoratif généralement peu employé sur ce type de pièces issues de production industrielle) et sont entièrement peintes à la main. Jusqu'à présent, aucun autre faïence fine présentant un décor semblable n'a été retrouvé dans les collections du musée.

Description

Catégorie technique :
céramique
Matériaux et technique :
faïence fine
Commentaire descriptif :
Chaque assiette est façonnée par calibrage. Elles sont peintes à la main et recouverte d'une glaçure transparente.
Précision sur la représentation :
Ces assiettes à godrons présentent sur l'aile un peigné marron, vert, bleu et violet réalisés au pinceau, ainsi que des arcs de cercle, des losanges, des petits ronds et des formes ovoïdes qui épousent la forme des godrons. Un décor floral de roses et de fleurs champêtres trouve place au centre des assiettes. Les motifs polychromes, peints à la main, sont chatironnés (rehaussés d'un contour noir).
Dimensions :
d = 20,8
Marques et inscriptions :
cachet d'atelier (imprimé sur l'oeuvre) ; armoiries ; cachet du peintre (peint sur l'oeuvre) ; signature
Précisions sur les inscriptions :
Au dos de l'assiette se trouve la marque, réalisée au tampon, représentant le blason de la ville de Castres : " FAIENCERIE DE CASTRES ", ainsi que la signature du peintre, réalisée au pinceau, " BE " (Benjamin Estadieu)

Localisation

Commune :
Castres
Aire d'étude :
Tarn
Edifice de conservation :
faïencerie dite de l'Albinque actuellement entrepôts
Référence de l'édifice de conservation :
IM81001001
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
Dans les grandes réserves

Oeuvres liées

Bureaux et magasins de stockage.
L'activité de cette faïencerie remonte au milieu du 19e siècle quand Jean-pierre Ducros crée un atelier de poterie dans le quartier de l'Albinque. L'établissement Ducros, spécialisé dans la céramique culinaire et la vaisselle de table de faïence jaune, acquiert une certaine renommée dans la 2e moitié du 19e siècle mais la production reste majoritairement artisanale avec une faible méc
Dès 1820, la faïencerie Ducros à Castres confectionne des poteries assez simples et grossières ; cette production est destinée à un marché local pour les classes populaires. Certaines de ces poteries, dites céramiques culinaires, sont destinées à la cuisson. Les propriétés réfractaires de la pâte leur permettent de résister aux chocs thermiques importants. Le reste de la vaisselle,

Illustrations


Castres (Tarn), Musée Goya (non étudié).
Référence : IVR73_20108101352NUCA - Vue de dos. - Laval, Laetitia, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Castres.


Castres (Tarn), Musée Goya (non étudié).
Référence : IVR73_20108101362NUCA - Vue de face. - Laval, Laetitia, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Castres.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM81001003
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Castres
Rédacteur(s) :
Laval Laetitia ; Chabbert Roland ; Bonhôte Jérôme
Date de publication :
2010
Date de mise à jour :
2013/12/20