Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

statue-reliquaire : saint Louis

Placée dans une niche de l'église paroissiale, cette statue en calcaire blanc représente le roi saint Louis, patron de Montcabrier et objet d'un culte tous les 25 août. Elle re

Historique

Datation :
14e siècle (?)
Commentaire historique :
La statue est traditionnellement dite dater du 14e siècle, contemporaine de la fondation de la bastide et de la construction de l'église paroissiale de Montcabrier. Son caractère relativement frustre, hormis la couronne sommitale relativement bien sculptée, empêche toutefois de confirmer avec certitude une telle datation d'un point de vue stylistique : les traces de taille au revers (gradine) attestent au moins d'une réalisation antérieure au 16e siècle. L'oeuvre fait l'objet d'un pélerinage et d'une présentation dans l'église pour la saint Louis, le 25 août ; ses reliques auraient été profanées vers 2000.
Notice succincte :
Placée dans une niche de l'église paroissiale, cette statue en calcaire blanc représente le roi saint Louis, patron de Montcabrier et objet d'un culte tous les 25 août. Elle renfermait des reliques du saint, placées dans une petite logette creusée dans le buste. Bien que de facture populaire, elle est dite dater du 14e siècle et porte quelques traces ténues de dorure et polychromie rouge sur la couronne.

Description

Catégorie technique :
sculpture
Matériaux et technique :
pierre (calcaire) : taillée, sculptée, peinte, dorée
Commentaire descriptif :
Statue en ronde bosse en pierre calcaire, taillée et sculptée, portant des traces de polychromie. Elle présente une logette rectangulaire horizontale au niveau du buste pour reliques (disparues).
Représentation :
saint Louis ; couronne ; fleur de lys
Précision sur la représentation :
La statue représente le roi saint Louis, figuré debout, la tête barbue ceinte d'une couronne avec fleurs de lys (peinte en rouge et jaune), vêtu d'un tunique avec ceinture couvrant l'intégralité du corps jusqu'aux pieds, les deux mains tendues vers l'avant (la main gauche fermée sans doute sur un bâton ou un sceptre disparu ; la main droite mutilée au niveau du poignet).
Précisions sur les dimensions :
h = 0,75

Localisation

Commune :
Montcabrier
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Louis
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
chapelle nord (niche)

Oeuvres liées

Chapelle ouest, niche du mur nord contenant la statue-reliquaire de saint Louis.
L'église est dédiée à saint Louis, canonisé en 1297. La construction est peut-être engagée dès la fondation de la bastide entre 1287 et 1298 : les chapiteaux des chapelles sont en effet tout à fait semblables à ceux du massif occidental de la cathédrale de Cahors, construit dans les années 1280. Le portail occidental pourrait dater des années 1290 ou du début du 14e siècle. Les voû

Illustrations


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du Sud du Lot
Référence :
IM46206691
Copyright :
(c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Bru Nicolas
Date de publication :
2013
Date de mise à jour :
2014/12/18
Date de la protection :
1973/06/22 : inscrit au titre objet
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
Conseil général du Lot