Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

ensemble de l'autel secondaire dédié à saint Antoine : autel tombeau, 2 gradins d'autel, retable architecturé, tableau : Saint Antoine

Le tableau de Saint Antoine portant une armoirie comtale non identifiée pourrait dater de la 1ère moitié du 18e siècle. L'autel et le retable pourraient être plus récent et d

Historique

Datation :
1ère moitié 18e siècle (?) ; 1ère moitié 19e siècle
Commentaire historique :
Le tableau de Saint Antoine portant une armoirie comtale non idenfiée pourrait dater de la 1ère moitié du 18e siècle. L'autel et le retable pourraient être plus récent et dater de la 1ère moitié du 19e siècle.
Notice succincte :
Le tableau de Saint Antoine portant une armoirie comtale non identifiée pourrait dater de la 1ère moitié du 18e siècle. L'autel et le retable pourraient être plus récent et dater de la 1ère moitié du 19e siècle.

Description

Catégorie technique :
peinture ; menuiserie
Matériaux et technique :
pierre : taillé, enduit, peint, polychrome, bois (en plusieurs éléments) : taillé, sculpté, mouluré, peint, polychrome, décor en relief, doré à la feuille d'or ; toile (support) : peinture à l'huile
Commentaire descriptif :
L'ensemble comporte un autel tombeau entièrement en pierre enduit et peint polychrome, de plan rectangulaire et à élévation galbée. Le devant d'autel est peint d'un médaillon ovale. L'autel supporte deux gradins en bois peint polychrome ainsi que le retable. Il se compose d'une huile sur toile de format rectangulaire et son cadre en bois mouluré et doré encadré par deux paires de pilastres en bois cannelés et peint polychrome. L'ensemble est coiffé d'une corniche moulurée et d'un petit fronton échancré orné d'inscriptions peintes et sommé d'une croix.
Représentation :
figure (saint Antoine : vieux, en pied, de face, franciscain ; crépuscule, arbre ; armoiries)
Précision sur la représentation :
La toile représente saint Antoine âgé, figuré en pied et de face, en habits franciscains, les bras tendus vers le bas, paumes ouvertes. Il s'aide d'un bâton. La scène se déroule à côté d'un arbre, sous un ciel crépusculaire. Des armoiries sont peintes dans l'angle inférieur gauche de la toile.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises
Etat de conservation :
mauvais état
Précisions sur l'état :
La toile est très encrassée rendant difficile la compréhension de l'oeuvre. La toile est trouée et sortie du cadre en partie basse. La peinture et la dorure du cadre, de l'autel et du tabernacle présentent de très nombreux manques. Le bois du retable est abîmé, notamment au niveau des pilastres.
Marques et inscriptions :
inscription donnant l'identité du modèle (peinte, sur l'oeuvre) ; armoiries (peintes, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
L'inscription peinte en lettres noires sur le fronton : "Sti. Antoni / ora pro nobis". Armoiries peintes sur la toile : un écu d'or au lion sable, surmonté de trois disques de gueules, entouré de deux ailerons, sous une couronne comtale et sur une croix de Malte.

Localisation

Commune :
Tauriac
Précisions :
auparavant commune de Fons
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Martial
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
chapelle latérale nord

Oeuvres liées

Vue d'ensemble depuis le sud-ouest.
Située dans la vallée de la Dordogne entre Carennac et Bretenoux, l'église de Tauriac fut construite dans la première moitié du XVIe siècle, comme l'atteste une clef de voûte portant la date de 1549. L'étonnant ensemble de peintures murales, également du XVIe siècle, a été classé "Monument historique" dès 1906. Le décor des voûtes est consacré à la Préfiguration du Christ. Au su

Illustrations


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVD46_20134600136NUCA - Vue d'ensemble de l'autel secondaire dédié à saint Antoine. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVD46_20134600137NUCA - Vue d'ensemble du tableau : Saint Antoine. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IM46105675
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2013
Date de mise à jour :
2014/07/31
Conseil général du Lot