Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

ensemble de l'autel secondaire dédié au Saint-Sacrement : autel tombeau, 2 gradins d'autel, tabernacle à ailes, retable architecturé, tableau : L'adoration du Saint-Sacrement

Cet ensemble autel et retable dédié au Saint-Sacrement semble homogène et procéder d'une même commande qui pourrait dater de la 1ère moitié du 19e siècle.

Historique

Datation :
1ère moitié 19e siècle
Commentaire historique :
Cet ensemble parait homogène et pourrait dater de la 1ère moitié du 19e siècle.
Notice succincte :
Cet ensemble autel et retable dédié au Saint-Sacrement semble homogène et procéder d'une même commande qui pourrait dater de la 1ère moitié du 19e siècle.

Description

Catégorie technique :
peinture ; menuiserie ; sculpture
Matériaux et technique :
bois (en plusieurs éléments) : taillé, sculpté, peint, polychrome, faux marbre, faux bois, décor en relief, doré à la feuille d'or ; toile (support) : peinture à l'huile
Commentaire descriptif :
L'ensemble comporte un autel tombeau entièrement en bois peint polychrome et faux marbre, de plan rectangulaire et à élévation galbée. Le devant d'autel comporte un panneau ovale orné d'une frise sculptée et d'un décor en relief. L'autel supporte deux gradins en bois peint faux marbre accueillant un décor en relief et le tabernacle en bois doré. Le tabernacle repose sur une base carrée et adopte un plan carré à élévation galbée. Les pans latéraux sont animés de deux panneaux cintrés moulurés. Le tabernacle est flanqué de deux ailes en volute et surmonté d'une corniche moulurée. La porte, le dessus de porte et les faces latérales accueillent un décor en relief. Cette console accueille une ronde bosse en plâtre peint représentant Saint Joseph (non étudié). Le retable se déploie derrière le tabernacle et repose sur un meuble bas à panneaux moulurés peint faux bois. Le retable se compose d'une huile sur toile de format rectangulaire et son cadre en bois mouluré et doré encadré par deux paires de pilastres cannelés à chapiteau corinthien. L'ensemble est coiffé d'une moulure, d'un bandeau plat et d'une corniche moulurée débordante à denticules sommée de deux paires pots à feu et d'un fronton cintré et échancré. Le tympan accueille un décor en relief doré.
Représentation :
ornement (godron : en frise, croix : fleur de lys, boule, cartouche, perle : en frise, billette : en frise, feuille : palmette) ; ornement végétal (feuillage : en volute, à fleur, tige, feuille d'acanthe ; fleur : bouquet; symbole christique (calice, Saint-Sacrement, I.H.S., Tetragramme : rayon, ostensoir) ; figure (Christ : Crucifixion ; ange : tête ; Marie : en pied, de face, voile ; Jean : en pied, de face ; saint Agapit : en pied de face, à l'antique ; saint Martial : évêque, en pied, de face)
Précision sur la représentation :
Le panneau du devant d'autel est orné d'un ostensoir entouré d'une frise de perles et billettes. Les angles antérieurs de l'autel forment des tiges en volute. Le 1er gradin présente des tiges fleuries enroulées. La porte du tabernacle est orné d'un calice et d'un encadrement alternant perles et billettes. Le dessus de porte est animé de rinceaux de feuillage fleuris. Les panneaux des pans latéraux accueillent deux tiges végétales fournies. Les ailerons forment des volutes de feuillage fleuri type feuille d'acanthe. Le tableau figure deux anges habillés à l'antique dans les nuées, se tenant à genoux en vis à vis, les bras croisés sur le torse pour l'ange gauche et les mains en prière pour l'ange droit face à un ostensoir irradié de lumière. Le cadre du tableau est orné d'une frise de perles et billettes. Des têtes d'angelots émergent des nuées. Le tympan accueille un triangle mouluré entouré de rayons.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises
Etat de conservation :
mauvais état
Précisions sur l'état :
La toile est très encrassée. Elle présente également quelques tâches et une déchirure derrière le tabernacle.

Localisation

Commune :
Tauriac
Précisions :
auparavant commune de Fons
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Martial
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
chapelle latérale sud

Oeuvres liées

Vue d'ensemble depuis le sud-ouest.
Située dans la vallée de la Dordogne entre Carennac et Bretenoux, l'église de Tauriac fut construite dans la première moitié du XVIe siècle, comme l'atteste une clef de voûte portant la date de 1549. L'étonnant ensemble de peintures murales, également du XVIe siècle, a été classé "Monument historique" dès 1906. Le décor des voûtes est consacré à la Préfiguration du Christ. Au su

Illustrations


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVD46_20134600135NUCA - Vue d'ensemble de l'autel secondaire dédié au Saint-Sacrement. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IM46105674
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2013
Date de mise à jour :
2014/07/31
Date de la protection :
1984/05/16 : inscrit au titre objet
Référence de la notice M.H. :
PM46107343
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
Conseil général du Lot