Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

ensemble de l'autel secondaire dédié à la Vierge : autel tombeau, 2 gradins d'autel, retable architecturé à ailes, tableau : Le don du rosaire à saint Dominique et sainte Catherine, 2 groupes sculptés : Vierge à l'Enfant

Cet autel secondaire dédié à la Vierge est vraisemblablement un remontage : les deux statues de Vierge à l'Enfant pourraient dater du 18e siècle, les boiseries et le tableau r

Historique

Datation :
18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
Commentaire historique :
Cet ensemble est vraisemblablement un remontage : les deux statues de Vierge à l'Enfant pourraient dater du 18e siècle, les boiseries et le tableau de la 1ère moitié du 19e siècle.
Notice succincte :
Cet autel secondaire dédié à la Vierge est vraisemblablement un remontage : les deux statues de Vierge à l'Enfant pourraient dater du 18e siècle, les boiseries et le tableau représentant Le don du rosaire à saint Dominique et sainte Catherine de la 1ère moitié du 19e siècle. La Vierge à l'Enfant posée sur le tabernacle est une Vierge dite à la cravate que l'on rencontre fréquemment dans le Lot, la Corrèze et la Dordogne.

Description

Catégorie technique :
peinture ; menuiserie ; sculpture
Matériaux et technique :
bois (en plusieurs éléments) : taillé, sculpté, peint, polychrome, faux marbre, décor en relief, doré à la feuille d'or ; toile (support) : peinture à l'huile
Commentaire descriptif :
L'ensemble comporte un autel tombeau entièrement en bois peint polychrome et faux marbre, de plan rectangulaire et à élévation galbée. Le devant d'autel comporte un panneau ovale orné d'une frise sculptée et d'un décor en relief. L'autel supporte deux gradins en bois peint faux marbre et le tabernacle (IM46105673). Le retable se déploie derrière le tabernacle et se compose d'une huile sur toile de format rectangulaire et son cadre en bois mouluré et doré encadré par deux pilastres cannelés à chapiteau corinthien flanqués de deux ailerons en volute. L'ensemble est coiffé d'une moulure, d'un bandeau plat peint faux marbre et d'une corniche moulurée débordante sommée de deux pots à feu et d'une niche cintrée encadrée d'ailerons à volute. La niche et le tabernacle accueillent deux rondes bosses en bois doré et peint polychrome.
Représentation :
fond de paysage (crépuscule, nuée, effet de lumière, colline) ; symbole marial (coeur : épine, chapelet) ; figure (ange : tête, aile ; saint Catherine : dominicain, à genoux, coeur, flamme ; saint Dominique : dominicain, à genoux, globe : croix, chien : flambeau ; Marie : assise, de face, Enfant Jésus : assis, chapelet : rosaire ; Vierge à l'Enfant : en pied, couronne, cravate, globe, geste : bénédiction ; Vierge à l'Enfant : en pied, couronne, Christ : couronne, assis, globe, geste : bénédiction)
Précision sur la représentation :
Le devant d'autel est orné d'un coeur percé de deux épines et entouré d'un chapelet. Le tableau représente deux personnages à genoux, de trois-quarts, dans un paysage de campagne crépusculaire. Saint Dominique (à gauche) et sainte Catherine (à droite) reçoivent des mains de la Vierge et de l'Enfant Jésus, le chapelet du rosaire. Sainte Catherine tient dans l'autre main un coeur ardent. La Vierge, assise dans les nuées tient l'Enfant Jésus assis sur ses genoux. Derrière eux, les nuages se sont écartés laissant briller un halo jaune. Des têtes d'anges émergent des nuées. La statue de la Vierge à l'Enfant posée sur le tabernacle présente la Vierge voilée et couronnée en pied, tenant l'Enfant Jésus assis au creux de son bras gauche. Celui-ci tient un globe et fait le signe de bénédiction de l'autre main. La Vierge porte une robe ceinturée et une draperie nouée autour du cou. La statue au sommet du retable figure également une Vierge à l'Enfant : la Vierge se tient en pied, couronnée et voilée, tenant des deux mains l'Enfant Jésus également couronné, tenant un globe et faisant le signe de bénédiction.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises
Etat de conservation :
mauvais état
Précisions sur l'état :
L'autel, le retable et les statues présentent des manques dans la dorure et la peinture. La toile est très encrassée et présente une légère déformation.

Localisation

Commune :
Tauriac
Précisions :
auparavant commune de Fons
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Martial
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
chapelle latérale nord

Oeuvres liées

Vue d'ensemble depuis le sud-ouest.
Située dans la vallée de la Dordogne entre Carennac et Bretenoux, l'église de Tauriac fut construite dans la première moitié du XVIe siècle, comme l'atteste une clef de voûte portant la date de 1549. L'étonnant ensemble de peintures murales, également du XVIe siècle, a été classé "Monument historique" dès 1906. Le décor des voûtes est consacré à la Préfiguration du Christ. Au su
Vue d'ensemble du tabernacle.
Ce tabernacle droit en bois doré au décor feuillagé est datable du 18e siècle.

Illustrations


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVD46_20134600130NUCA - Vue d'ensemble de l'autel secondaire dédié à la Vierge. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVD46_20134600131NUCA - Vue d'ensemble du tableau : Le don du rosaire à saint Dominique et sainte Catherine. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVD46_20134600132NUCA - Vue d'ensemble du groupe sculpté du tabernacle : Vierge à l'Enfant. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVD46_20134600133NUCA - Vue d'ensemble du groupe sculpté du retable : Vierge à l'Enfant. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IM46105672
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2013
Date de mise à jour :
2014/07/31
Date de la protection :
2005/11/17 : inscrit au titre objet
Précision sur la protection :
Le tabernacle est inscrit individuellement (PM46107344)
Référence de la notice M.H. :
PM46107345
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
Conseil général du Lot