Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

ensemble du maître-autel : autel tombeau, 2 gradins d'autel, tabernacle architecturé à ailes, exposition, croix d'autel : Christ en croix ; 3 tableaux : La Crucifixion, Saint Martial et Saint Agapit

Cet autel et retable au décor végétalisant et aux motifs rocaille pourraient dater du milieu du 18e siècle. Le tabernacle en bois doré est surmonté de trois tableaux : La Cru

Historique

Datation :
milieu 18e siècle
Commentaire historique :
Cet ensemble homogène au décor végétalisant et aux motifs rocaille pourrait dater du milieu du 18e siècle.
Notice succincte :
Cet autel et retable au décor végétalisant et aux motifs rocaille pourraient dater du milieu du 18e siècle. Le tabernacle en bois doré est surmonté de trois tableaux : La Crucifixion, iconographie traditionnelle du choeur, et les représentations de l'évêque saint Martial, saint patron de l'église, et saint Agapit patron secondaire.

Description

Catégorie technique :
peinture ; menuiserie ; sculpture
Matériaux et technique :
bois (en plusieurs éléments) : taillé, sculpté, peint, noir, faux marbre, décor en relief, doré à la feuille d'or ; toile (support) : peinture à l'huile
Commentaire descriptif :
L'ensemble de l'autel majeur comporte un autel entièrement en bois peint faux marbre rouge et beige, de plan rectangulaire à élévation galbée. Le devant d'autel comporte un panneau central encadré d'une mouluré dorée et sculptée. Les angles antérieurs comporte également un décor sculpté et doré. L'autel supporte deux gradins d'autel en bois peint faux marbre beige surmonté du tabernacle entièrement en bois doré à la feuille. Celui-ci adopte un plan en demi-hexagone et une élévation droite. Les pans du tabernacle accueillent deux consoles sculptées surmontées d'un arc cintré formant niche et destinées à recevoir des statues aujourd'hui disparues. Le tabernacle comporte deux ailes à volutes. Chaque face du tabernacle ainsi que les ailes accueillent un décor en relief. Le tabernacle est surmonté d'une corniche moulurée à denticules, d'une balustrade ajourée supportant un bandeau sculpté servant de base à l'exposition. Celle-ci forme un fronton sculpté à volutes surmonté d'un petit dais au rebord festonné : il supporte une croix dont la base est richement sculpté. L'exposition accueille une croix d'autel en bois doré à base triangulaire ornée d'une ronde bosse. Derrière l'autel se développe le retable. Il se compose d'un lambris en bois peint faux marbre gris divisé en trois travées sur lesquelles sont fixées trois peintures à l'huile sur toile de format rectangulaire vertical et leur cadre en bois mouluré et doré. Chaque travée est surmontée d'un fronton individuel en bois peint noir à l'encadrement doré, chantourné et sculpté et dont le tympan accueille un décor en relief doré.
Représentation :
ornement (godron : en frise, croix : fleur de lys, boule, cartouche, perle : en frise, feuille : palmette) ; ornement végétal (feuillage : en volute, à fleur, tige, feuille d'acanthe ; fleur : bouquet; symbole christique (calice, Saint-Sacrement, I.H.S., Tetragramme : nuée, ostensoir) ; figure (Christ : Crucifixion ; ange : tête ; Marie : en pied, de face, voile ; Jean : en pied, de face ; saint Agapit : en pied de face, à l'antique ; saint Martial : évêque, en pied, de face)
Précision sur la représentation :
Les moulures du devant d'autel sont ornées de volutes de feuillage fleuri. Le panneau du devant d'autel accueille un ostensoir. La porte du tabernacle est décorée d'un calice surmonté du Saint-Sacrement frappé de l'I.H.S. La porte est surmontée d'une tête d'ange d'où partent deux tiges fleuries. Les pans du tabernacle sont scandés par des tiges de feuillage, type feuille d'acanthe, qui forment un enroulement en partie supérieure. Les pans latéraux accueillent une console à godron. Les ailes sont ornées de tiges de feuillage fleuries et enroulées surmontées d'un bouquet de fleurs. Le bandeau surmontant la balustrade est animé de cartouches prises dans un enroulement de tige. La croix d'autel fleurdelisée accueille le Christ seulement vêtu du perizonium. L'exposition est animé de tiges de feuillage enroulées et au centre du Tetragramme dans des nuées. Le dais est surmonté d'une frise de godron. La base de la croix est formée par des tiges enroulées surmontées d'une boule. Le tableau central présente une Crucifixion. Le Christ sur la Croix est entouré de deux personnages en pied et de face le regardant : Marie voilée à gauche, bras tendu vers le bas, paumes retournées et saint Jean bras levés. Le Christ est surmonté du Titulus. Les tableau latéraux présentent deux personnages en pied et de face : saint Apapit à gauche, tenant la palme des martyrs et habillé à l'antique, saint Martial à droite, portant l'habit d'évêque, la mitre et la crosse. Les frontons latéraux présentent des motifs rocaille au centre de tiges enroulés ; le fronton central le Tetragramme entouré de nuées et de rayons et un encadrement en frise de perles, palmettes et tiges enroulées
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises
Etat de conservation :
mauvais état
Précisions sur l'état :
Les toiles sont très encrassées. La couche pictural présentes quelques manques et décollements.

Localisation

Commune :
Tauriac
Précisions :
auparavant commune de Fons
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Martial
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
choeur

Oeuvres liées

Vue d'ensemble depuis le sud-ouest.
Située dans la vallée de la Dordogne entre Carennac et Bretenoux, l'église de Tauriac fut construite dans la première moitié du XVIe siècle, comme l'atteste une clef de voûte portant la date de 1549. L'étonnant ensemble de peintures murales, également du XVIe siècle, a été classé "Monument historique" dès 1906. Le décor des voûtes est consacré à la Préfiguration du Christ. Au su

Illustrations


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVD46_20134600125NUCA - Vue d'ensemble du maître-autel. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVD46_20134600126NUCA - Vue d'ensemble du tabernacle du maître-autel. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVD46_20134600127NUCA - Vue d'ensemble du tableau du maître-autel : La Crucifixion. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVD46_20134600128NUCA - Vue d'ensemble du tableau latéral gauche : Saint Agapit. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Tauriac (Lot), église paroissiale Saint-Martial.
Référence : IVD46_20134600129NUCA - Vue d'ensemble du tableau latéral droit : Saint Martial. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IM46105671
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2013
Date de mise à jour :
2014/07/31
Date de la protection :
1984/05/16 : inscrit au titre objet
Référence de la notice M.H. :
PM46107342
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
Conseil général du Lot