Recherche en cours...


Recherche

ensemble de l'autel majeur et de son décor : autel tombeau, 2 gradins d'autel, tabernacle architecturé à ailes et dais d'exposition, croix d'autel : Christ en Croix, retable architecturé à ailes, tableau : La Crucifixion, lambris de demi-revêtement, 2 statues : Sainte Catherine et une Saint

L'ensemble de l'autel majeur, du tableau de La Crucifixion et de l'imposant retable au riche décor végétal et liturgique en applique de plâtre date vraisemblablement de la 1èr

Historique

Datation :
18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
Commentaire historique :
L'ensemble de l'autel, du tableau et du retable au riche décor végétal et liturgique en applique de plâtre date vraisemblablement de la 1ère moitié du 19e siècle. Les sculptures en bois en haut relief représentant sainte Catherine, titulaire de l'église, et un saint non identifié, sans doute patron secondaire de l'église, paraissent plutôt dater du 18e siècle.
Notice succincte :
L'ensemble de l'autel majeur, du tableau de La Crucifixion et de l'imposant retable au riche décor végétal et liturgique en applique de plâtre date vraisemblablement de la 1ère moitié du 19e siècle. Les sculptures en bois en haut relief représentant sainte Catherine, titulaire de l'église, et un saint non identifié, sans doute patron secondaire de l'église, paraissent plutôt dater du 18e siècle.

Description

Catégorie technique :
sculpture ; menuiserie ; peinture
Matériaux et technique :
bois (en plusieurs éléments) : taillé, sculpté, mouluré, décor en relief, décor en ronde bosse, décor rapporté, décor dans la masse, doré à la feuille d'or, peint, polychrome, faux marbre ; plâtre (décor) : moulé, décor en relief, décor dans la masse, dor
Commentaire descriptif :
L'ensemble comporte un autel tombeau en bois de plan rectangulaire à élévation galbée, doré et peint faux marbre, monté sur une plateforme en bois. Le devant d'autel accueille un panneau mouluré orné d'un décor en relief rapporté. Les angles antérieurs de l'autel accueillent également un décor en relief rapporté. L'autel supporte deux gradins d'autel sur lesquels est posé le tabernacle, entièrement en bois doré. Les gradins sont ornés d'un décor rapporté en plâtre. Le tabernacle de plan rectangulaire à élévation droite comporte une porte cintrée au décor en applique de plâtre encadrée d'un arc plein cintre soutenu par deux colonnettes à chapiteau corinthien. L'ensemble est surmonté d'un décor en applique de plâtre et encadré par deux paires de colonnettes à chapiteau corinthien. Deux colonnettes encadrent également les ailes droites du tabernacle animées de panneaux moulurés accueillant un décor en applique de plâtre. L'ensemble du tabernacle est surmonté d'un bandeau décoré et d'une corniche à denticules. Le tabernacle est en outre sommé d'un fronton mouluré à denticule dont le tympan accueille un décor en applique de plâtre. Les ailes sont surmontées d'un élément en bois sculpté en ronde bosse. Le tabernacle supporte une exposition en bois doré formé de huit colonnettes à chapiteau corinthien sur piédestal coiffés d'une corniche et d'un dôme hémisphérique à décor imitant des caissons. L'exposition est sommée d'une croix et accueille une croix d'autel en bois doré sur laquelle est fixée un décor en ronde bosse peinte polychrome. Le retable à structure bois et décor plâtre se déploie derrière le tabernacle jusqu'au dessus des deux portes latérales. Il se compose d'une huile sur toile de format rectangulaire verticale et son cadre en bois doré encadré par deux panneaux verticaux ornés d'appliques de plâtre en relief. L'ensemble est encadré par deux colonnes à chapiteau corinthien sur des piédestaux fixés au sol. Les ailes latérales sont creusées de deux niches cintrées accueillant deux sculptures en haut-relief en bois doré et peintes polychrome, surmontées de deux décors d'applique. Les ailes se prolongent latéralement par des ailerons sculptés en volute. La partie centrale du tabernacle est surmontée d'une corniche à denticules et entablement à décor d'applique ainsi que d'un fronton cintré dont le tympan accueille un décor en applique.
Représentation :
ornement (rais de coeur : en frise ; calice, tiare : pape, seau : eau bénite, croix, flambeau ; ruban : noeud, nuée : rayon, fruit : chute ; agneau de l'Apocalypse : croix, livre, sceau, rayon) ; ornement à forme végétale (feuille d'acanthe : en volute, rinceau, palmette, laurier : tige, fleurette, corbeille : fruit, pampre : vigne, en frise, palme, chêne : branche) ; figure (Christ : crucifixion, Titulus, épine : couronne, Marie : en pied, de face, Jean : en pied, de face, Marie-Madeleine : à genoux, de trois quarts, crépuscule ; sainte Catherine : en pied, de face, roue ; saint : en pied, de face ; angelot : tête)
Précision sur la représentation :

Le devant d'autel est orné d'un agneau couché sur une croix et le livre des sept sceaux au centre de rayons. Le panneau qui l'accueille est encadré d'une frise de rais de coeur. Les angles antérieurs forment des feuilles d'acanthe enroulées. Les gradins d'autel sont animés de fleurettes et d'enchèvetrement de rinceaux de feuilles d'acanthe et de palmettes. Ces motifs sont répétés sur les piedestaux de l'exposition, le tympan du tabernacle et au-dessus de la porte de tabernacle. Celle-ci est ornée d'un Christ berger en pied et de face, tenant dans ses bras un agneau. Les panneaux des ailes sont décoré d'une chute d'instruments liturgiques (calice, tiare papale, flambeau, croix, seau à eau bénite) mélées à des tiges de lauriers et tenus par un ruban. L'entablement de la corniche est animé de pampres de vigne, tout comme celui de l'exposition. Le décor en ronde bosse au-dessus des ailes forme une corbeille de fruit tenue par des tiges enroulées. Les caissons du dôme de l'exposition sont ornés de fleurettes. Le Christ en croix orne la croix d'autel : il est simplement couvert du perizonium et de la couronne d'épine. Le tableau représente la scène de la Crucifixion. Le Christ en croix surmonté du Titulus est entouré de Jean et Marie en pied ainsi que Marie-Madeleine à genoux au pied de la croix . La scène se déroule sous un ciel nuageux crépusculaire, à proximité d'habitations. Le tableau est encadré par deux chutes de raisins et fruits mélés. La niche de l'aile gauche accueille une sculpture de sainte Catherine en pied, le bras gauche appuyé sur la roue de son supplique. La niche de l'aile droite accueille un saint en pied non identifié. Il devait tenir un objet dans sa main gauche, aujourd'hui disparu. Les niches sont surmontées d'une branche de chêne et d'une palme nouées par un ruban. Les ailerons forment des feuilles d'acanthe enroulées. L'entablement de la corniche haute est animé d'une tête d'angelot au centre d'une frise de feuilles d'acanthe en volute. Le tympan est décoré d'une nuée rayonnante.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises

Localisation

Commune :
Bretenoux
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
chapelle puis église paroissiale Sainte-Catherine
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
choeur

Oeuvres liées

L'édification de l'église Sainte-Catherine doit être reliée à la fondation de la ville nouvelle de Villefranche d'Orlinde (aujourd'hui Bretenoux), par Guérin de Castelnau, peu avant 1277. L'église de la bastide a longtemps été une simple annexe de Notre-Dame de Félines (commune de Prudhomat), jusqu'à ce qu'elle soit élevée au rang d'église paroissiale, en remplacement de l'église m

Illustrations


Bretenoux (Lot), chapelle cimetériale puis église paroissiale Sainte-Catherine.
Référence : IVD46_20134600169NUCA - Vue d'ensemble de l'autel majeur et de son décor. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Bretenoux (Lot), chapelle cimetériale puis église paroissiale Sainte-Catherine.
Référence : IVD46_20134600170NUCA - Vue d'ensemble du tabernacle. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Bretenoux (Lot), chapelle cimetériale puis église paroissiale Sainte-Catherine.
Référence : IVD46_20134600171NUCA - Vue d'ensemble de l'exposition et du tableau : La Crucifixion. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Bretenoux (Lot), chapelle cimetériale puis église paroissiale Sainte-Catherine.
Référence : IVD46_20134600172NUCA - Vue d'ensemble de l'aile gauche du retable. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Bretenoux (Lot), chapelle cimetériale puis église paroissiale Sainte-Catherine.
Référence : IVD46_20134600173NUCA - Vue d'ensemble de l'aile droite du retable. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IM46105667
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2013
Date de mise à jour :
2014/07/31
Observations :
vérifier le scellement des statues 18e des niches du retable.
Conseil général du Lot