Recherche en cours...


Recherche

ensemble de l'autel secondaire dédié à sainte Catherine d'Alexandrie d'Alexandrie : autel tombeau, gradin d'autel, tableau : Sainte Catherine et son cadre

Cet autel secondaire de la fin du 18e ou du début du 19e siècle est dédié à sainte Catherine, titulaire de l'église. Deux saintes Catherine sont restées célèbres : le tabl

Historique

Datation :
limite 18e siècle 19e siècle
Commentaire historique :
L'ensemble de l'autel galbé, de l'encadrement en marbre chantourné et de la toile pourrait dater de la fin du 18e ou du début du 19e siècle.
Notice succincte :
Cet autel secondaire de la fin du 18e ou du début du 19e siècle est dédié à sainte Catherine, titulaire de l'église. Deux saintes Catherine sont restées célèbres : le tableau qui surmonte l'autel rend hommage à Catherine d'Alexandrie, qui survécut à l'écartèlement avant de mourir décapitée en martyre, pour avoir refusé d'épouser l'Empereur au nom de son engagement avec le Christ.

Description

Catégorie technique :
marbrerie ; peinture
Matériaux et technique :
toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, mouluré, peint faux bois ; marbre (veiné, rouge, blanc) : taillé, sculpté, mouluré, placage, verre
Commentaire descriptif :
L'autel secondaire dédié à sainte Catherine prend place dans la 2nde chapelle sud en partant du choeur, sur un emmarchement en bois. L'ensemble se compose d'un autel tombeau rectangulaire à élévation galbée entièrement en placage de marbre rouge veiné blanc. Le devant d'autel présente un petit décor en relief incrusté de verre ou de pierre noire. L'autel supporte un gradin d'autel en marbre, le tableau ainsi que son encadrement en marbre mouluré. Le tableau est une huile sur toile de format rectangulaire vertical et comporte également un cadre en bois mouluré peint faux bois. La partie supérieure du cadre et de la toile est chantournée.
Représentation :
fond de paysage (campagne, crépuscule, nuée, effet de lumière) ; figure (sainte Catherine d'Alexandrie : de face, à genoux : roue, couronne, cape, martyre : palme, épée, priant ; ange : tête, aile)
Précision sur la représentation :
Sainte Catherine d'Alexandrie est représentée de face, portant une cape rouge et une couronne, les genoux appuyés sur les morceaux éparpillés de la roue de son supplice et les mains jointes en prière. Elle regarde vers le ciel dans un paysage de campagne crépusculaire. Au sol sont posés l'épée et la palme des martyres. Au-dessus de sa tête le ciel nuageux s'est ouvert laissant passer un halo jaune. Des têtes d'ange émergent des nuées.
Dimensions :
h = 150 ; la = 110
Etat de conservation :
oeuvre restaurée ; mauvais état
Précisions sur l'état :
La toile a été restaurée en 1992 par l'atelier de Sylvie Pontlevy (Lot). Le marbre est en mauvais état : il présente de nombreuses fissures, certaines rebouchées au mortier.

Localisation

Commune :
Bretenoux
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
chapelle puis église paroissiale Sainte-Catherine
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
2ème chapelle latérale sud en partant du choeur, mur est

Oeuvres liées

L'édification de l'église Sainte-Catherine doit être reliée à la fondation de la ville nouvelle de Villefranche d'Orlinde (aujourd'hui Bretenoux), par Guérin de Castelnau, peu avant 1277. L'église de la bastide a longtemps été une simple annexe de Notre-Dame de Félines (commune de Prudhomat), jusqu'à ce qu'elle soit élevée au rang d'église paroissiale, en remplacement de l'église m

Illustrations


Bretenoux (Lot), chapelle cimetériale puis église paroissiale Sainte-Catherine.
Référence : IVD46_20134600161NUCA - Vue d'ensemble de l'autel secondaire dédié à sainte Catherine. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Bretenoux (Lot), chapelle cimetériale puis église paroissiale Sainte-Catherine.
Référence : IVD46_20134600162NUCA - Vue d'ensemble du tableau : Le don du rosaire à saint Dominique et sainte Catherine. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IM46105659
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2013
Date de mise à jour :
2014/07/31
Date de la protection :
1980/10/20 : inscrit au titre objet partiellement
Précision sur la protection :
Seule le tableau est protégé.
Référence de la notice M.H. :
PM46105386
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
Observations :
La toile a été restaurée en 1992 par l'atelier de Sylvie Pontlevy (Lot).
Conseil général du Lot