Historique
Datation :
limite 15e siècle 16e siècle ; 2e moitié 19e siècle (?)
Commentaire historique :
La Pietà en pierre date vraisemblablement de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle. Le dais en bois est plus récent, pas avant la seconde moitié du 19e siècle.
Notice succincte :
La Pietà en pierre date vraisemblablement de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle. Le dais en bois est plus récent, pas avant la seconde moitié du 19e siècle. On appelle Pietà ou Vierge de Pitié un thème artistique de l'iconographie chrétienne représentant la Vierge Marie pleurant son fils mort posé sur ses genoux avant la mise au tombeau.
Description
Catégorie technique :
sculpture ; menuiserie
Matériaux et technique :
pierre (calcaire) : taillé, sculpté, décor en ronde bosse, peint, polychrome ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, tourné, mouluré, vernis
Commentaire descriptif :
Le groupe sculpté en pierre calcaire et peint polychrome est scellé dans une niche en bois fixée sur la pile à l'entrée de la 1ère chapelle latérale nord depuis le choeur. La niche forme un dais à deux pans, trilobé sur les trois faces libres et soutenu sur la face postérieure par deux colonnettes engagées dans un panneau droit. Les angles antérieurs du dais accueillent des éléments tournés, éléments que l'on retrouve sur le sommet du dais, aux deux mêmes angles. Le toit est également ceint d'une corniche moulurée. Le dais présente sous la console un amortissement à forme galbée terminé par un élément tourné.
Représentation :
figure (Vierge de Pitié : assis, de face, voile ; Jésus : mort, allongé, plaie)
Précision sur la représentation :
Marie voilée se tient assise et regarde son fils mort, étendu sur ses genoux. Elle soutient sa nuque de la main droite. Jésus est simplement vêtu du perizonium. Des plaies sont visibles à sa main gauche et sur son torse. La base rectangulaire de la statue porte une inscription peinte en lettres rouges.
Dimensions :
h = 39 ; l = 41 ; pr = 15
Précisions sur les dimensions :
dimensions de la PietÃ
Etat de conservation :
surpeint ; manque ; mauvais état
Précisions sur l'état :
Le groupe sculpté présente une polychromie postérieure à l'exécution de la sculpture. Le bras gauche du Christ est manquant. La polychromie présente quelques manques. Le dais en bois subit une attaque d'insectes xylophages portant atteinte à la solidité du bois.
Marques et inscriptions :
inscription concernant l'iconographie (incomplète, peinte, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
Inscription peinte en lettres rouges sur la base de la statue : "N. D. de P".
Illustrations
Bretenoux (Lot), chapelle cimetériale puis église paroissiale Sainte-Catherine.
Référence : IVD46_20134600156NUCA - Vue d'ensemble du groupe sculpté et de la niche. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.
Bretenoux (Lot), chapelle cimetériale puis église paroissiale Sainte-Catherine.
Référence : IVD46_20134600157NUCA - Vue d'ensemble du groupe sculpté. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.