Recherche en cours...


Recherche

tableau : La Pentecôte (?) et son cadre

L'épisode biblique représenté sur ce tableau de la seconde moitié du 19e siècle pourrait être celui de la Pentecôte. Cet épisode, relaté dans les Actes des Apôtres, voit

Historique

Datation :
2e moitié 19e siècle
Commentaire historique :
Le sujet biblique représenté sur ce tableau de la seconde moitié du 19e siècle pourrait être celui de la Pentecôte. Cet épisode, relaté dans les Actes des Apôtres, voit Marie, entourée des Apôtres au Cénacle de Jérusalem, recevoir avec eux l'Esprit Saint, 50 jours après la Résurrection du Christ et dix jours après son Ascension.
Notice succincte :
L'épisode biblique représenté sur ce tableau de la seconde moitié du 19e siècle pourrait être celui de la Pentecôte. Cet épisode, relaté dans les Actes des Apôtres, voit Marie, entourée des Apôtres au Cénacle de Jérusalem, recevoir avec eux l'Esprit Saint, 50 jours après la Résurrection du Christ et dix jours après son Ascension.

Description

Catégorie technique :
peinture
Matériaux et technique :
toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, peint, faux bois, doré, mouluré
Commentaire descriptif :
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le cadre est en bois mouluré et peint faux bois et doré. L'oeuvre est fixée dans la nef, sur la seconde pile nord en partant du choeur.
Représentation :
scène biblique (Pentecôte, ? : Marie, assis, estrade, apôtre, salle, écriture)
Précision sur la représentation :
Marie siège sur une estrade dans une pièce sombre. Dix hommes barbus (apôtres ?) sont assis à ses pieds. Certains la regardent, d'autres sont absorbés par l'écriture ou la discussion. Par l'embrasure de la porte on apperçoit à l'arrière-plan, deux autres personnages en pied discutant.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises
Etat de conservation :
mauvais état
Précisions sur l'état :
La couche picturale est très altérée par de nombreux soulèvements, écailles et lacunes. La toile encrassée présente une légère déformation.

Localisation

Commune :
Belmont-Bretenoux
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Cyr
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
nef, élévation nord

Oeuvres liées

Vue du chevet depuis le sud-est.
L'église actuelle date principalement du 15e siècle. Elle présente à l'origine une nef à deux travées et un chevet plat ; deux chapelles lui sont ajoutées au sud et au nord. Le choeur a aussi été augmenté de deux espaces qui l'encadrent au nord et au sud. L'église a été remaniée, avec en particulier le doublement des chapelles latérales qui les a transformées en bas-côtés, à l '

Illustrations


Belmont-Bretenoux (Lot), église paroissiale Saint-Cyr et Sainte-Juliette.
Référence : IVD46_20134600021NUCA - Vue d'ensemble du tableau : La Pentecôte (?). - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IM46105626
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2014/07/31
Conseil général du Lot