Recherche en cours...


Recherche

ensemble calice et patène

L'ensemble calice et patène a été exécuté par un orfèvre parisien - A. Romain - vraisemblablement au début du 20e siècle.

Historique

Datation :
1er quart 20e siècle (?)
Auteur de l'oeuvre :
Romain A (orfèvre)
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Commentaire historique :
L'ensemble calice et patène a été exécuté par un orfèvre parisien - A. Romain - vraisemblablement au début du 20e siècle.
Notice succincte :
L'ensemble calice et patène a été exécuté par un orfèvre parisien - A. Romain - vraisemblablement au début du 20e siècle.

Description

Catégorie technique :
orfèvrerie
Matériaux et technique :
argent (en plusieurs éléments) : fondu, moulé, repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, ajouré, doré ; verre : taillé, rouge
Commentaire descriptif :
Le calice et la patène sont entièrement en argent doré. Le calice comporte un pied polylobé mouluré surmonté d'une tige munie d'une bague et d'un noeud circulaire aplati à canaux. La tige supporte une fausse coupe ajourée et la coupe. Le pied, la tige et la fausse coupe accueillent un important décor en relief, repoussé et ciselé. Le pied est également orné de trois cabochons de verre rouge dans une griffe. La patène comporte un décor ciselé sur le revers.
Représentation :
ornement géométrique (quadrillage, perle : frise) ; ornement végétal (feuille : rosace, feuillage : tige, fruit, grappe, pomme de pin, fleurette) ; symbole christique (croix, ancre, coeur : rayon, I.H.S., couronne : épine)
Précision sur la représentation :
La gorge de la moulure du pied est ceinte d'une frise de perles. Le dessus du pied accueille une rosace de feuilles longues et des motifs de tiges végétales portant des fruits en grappe ou de type pomme de pin. Ces motifs végétaux sont repris sur la fausse coupe. Des médaillons circulaires sont ornés de fleurettes ainsi que d'une croix, une ancre de marine et un coeur ardent. La tige est recouverte d'un quadrillage à fleurettes. Le revers de la patène est orné de l'I.H.S. et d'un coeur ardent au centre d'une couronne d'épines.
Dimensions :
h = 22
Précisions sur les dimensions :
dimensions du calice ; diamètre du pied : d = 13 ; diamètre de la coupe : d = 9 ; diamètre de la patène : d = 14
Marques et inscriptions :
garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 (gravé, sur l'oeuvre) ; poinçon de maître (non identifié, gravé, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
Poinçon de maître gravé sur la patène et le calice non identifié : A.Romain sous une balance et au-dessus d'une étoile dans un losange horizontal.

Localisation

Commune :
Belmont-Bretenoux
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Cyr
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
sacristie

Oeuvres liées

Vue du chevet depuis le sud-est.
L'église actuelle date principalement du 15e siècle. Elle présente à l'origine une nef à deux travées et un chevet plat ; deux chapelles lui sont ajoutées au sud et au nord. Le choeur a aussi été augmenté de deux espaces qui l'encadrent au nord et au sud. L'église a été remaniée, avec en particulier le doublement des chapelles latérales qui les a transformées en bas-côtés, à l '

Illustrations


Belmont-Bretenoux (Lot), église paroissiale Saint-Cyr et Sainte-Juliette.
Référence : IVD46_20134600018NUCA - Vue d'ensemble du calice. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Belmont-Bretenoux (Lot), église paroissiale Saint-Cyr et Sainte-Juliette.
Référence : IVD46_20134600019NUCA - Vue d'ensemble de la patène. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IM46105624
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2014/07/31
Conseil général du Lot