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ensemble de l'autel secondaire dédié à la Vierge : autel tombeau, gradin d'autel, tabernacle , tableau et son cadre : L'Assomption de la Vierge

L'autel tombeau à élévation galbée et placage de marbre rose local est similaire à celui du maître autel et de l'autel secondaire dédié à saint Joseph. Il date vraisemblab

Historique

Datation :
18e siècle ; 19e siècle
Commentaire historique :
L'autel tombeau à élévation galbée et placage de marbre rose local est similaire à celui du maître autel et de l'autel secondaire dédié à saint Joseph. Il date vraisemblablement du 18e siècle. Le tableau représentant l'Assomption de la Vierge est sans doute l'oeuvre d'après gravure d'un artiste local. Il est datable du 19e siècle, tout comme le tabernacle et les gradins d'autel.
Notice succincte :
L'autel tombeau à élévation galbée et placage de marbre rose local est similaire à celui du maître autel et de l'autel secondaire dédié à saint Joseph. Il date vraisemblablement du 18e siècle. Le tableau représentant l'Assomption de la Vierge est sans doute l'oeuvre d'après gravure d'un artiste local. Il est datable du 19e siècle, tout comme le tabernacle et les gradins d'autel.

Description

Catégorie technique :
marbrerie ; menuiserie ; peinture
Matériaux et technique :
marbre (veiné, rouge, blanc) : taillé, poli, mouluré, décor en relief, décor dans la masse ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, polychrome, faux marbre, mouluré, doré ; toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé
Commentaire descriptif :
L'ensemble de l'autel prend place dans la chapelle latérale sud, sur un emmarchement en bois à deux degrés. Il se compose d'un autel tombeau en marbre veiné rouge et blanc, de plan rectangulaire et élévation galbée. Les angles supérieurs du devant d'autel sont ornés d'un décor en relief dans la masse. L'autel est partiellement pris dans la maçonnerie. L'ensemble est surmonté de deux gradins et du tabernacle de plan rectangulaire à élévation droite entièrement en bois taillé, peint faux marbre veiné rouge et doré sur les moulures. Le tabernacle est encadré par deux colonnettes torses dorées à chapiteau. La porte cintrée du tabernacle ainsi que le gradin supérieur accueillent un décor d'applique en plâtre moulé et doré. La peinture à l'huile sur toile est fixée au-dessus de l'autel. Le cadre mouluré est en bois peint polychrome et décoré faux marbre.
Représentation :
ornement (volute, feuille : chêne, guirlande, ruban, épi : blé) ; symbole christique (calice, ostie, rayon, I.H.S.) ; scène (Assomption : Vierge, ange, tombeau, fond de paysage, nuée)
Précision sur la représentation :
Les angles supérieurs du devant d'autel sont ornés de volutes. Le gradin supérieur est décoré de guirlandes de feuilles de chêne reliés par un ruban, et de chutes de gerbes de blé. La porte du tabernacle accueille un calice et une hostie rayonnante portant l'I.H.S. Le tableau représente l'Assomption de la Vierge qui s'élève au-dessus de son tombeau, portée par des anges au milieu de nuées rayonnantes.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises
Etat de conservation :
mauvais état ; oeuvre menacée
Précisions sur l'état :
L'autel en marbre présente de très importantes fissures qui menacent la stabilité de l'ensemble. La polychromie et la dorure du tabernacle et du cadre présentent de nombreux manques. La surface de la toile est encrassée et jaunie.

Localisation

Commune :
Belmont-Bretenoux
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Cyr
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
chapelle latérale sud

Oeuvres liées

Vue du chevet depuis le sud-est.
L'église actuelle date principalement du 15e siècle. Elle présente à l'origine une nef à deux travées et un chevet plat ; deux chapelles lui sont ajoutées au sud et au nord. Le choeur a aussi été augmenté de deux espaces qui l'encadrent au nord et au sud. L'église a été remaniée, avec en particulier le doublement des chapelles latérales qui les a transformées en bas-côtés, à l '
Le rédacteur de la notice vous propose de voir aussi :
Vue d'ensemble du tabernacle du maître-autel.
L'autel tombeau en marbre, très similaires aux deux autels secondaires, ainsi que les gradins ornés de rinceaux végétaux et le tabernacle pourraient dater du 18e siècle. Les traces sur les maçonneries à l'aplomb des gradins et en élévation pourraient indiquer l'existence à l'origine d'un décor en marbre plus important et aujourd'hui disparu.
Vue d'ensemble de l'autel secondaire dédié à saint Joseph.
L'autel tombeau à élévation galbée et placage de marbre rose local est similaire à celui du maître autel et de l'autel secondaire dédié à saint Joseph. Il date vraisemblablement du 18e siècle tout comme le tableau représentant l'Assomption saint François de Sales. Le tabernacle et les gradins d'autel sont plus récents, peut être de la 1ère moitié du 19e siècle et atteste du remont

Illustrations


Belmont-Bretenoux (Lot), église paroissiale Saint-Cyr et Sainte-Juliette.
Référence : IVD46_20134600014NUCA - Vue d'ensemble de l'autel secondaire dédié à la Vierge. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Belmont-Bretenoux (Lot), église paroissiale Saint-Cyr et Sainte-Juliette.
Référence : IVD46_20134600015NUCA - Vue d'ensemble du tableau : L'Assomption. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IM46105620
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2014/07/31
Conseil général du Lot