Recherche en cours...


Recherche

reliquaire-monstrance de saint Eutrope, saint Cirice et sainte Juliette

Cette monstrance-reliquaire entièrement en métal argenté et doré pourrait dater de la fin du 15e ou du début du 16e siècle. Les reliques ex. ossibus de saint Eutrope, saint C

Historique

Datation :
limite 15e siècle 16e siècle (?)
Commentaire historique :
Cette monstrance-reliquaire entièrement en métal argenté et doré pourrait dater de la fin du 15e ou du début du 16e siècle. Les reliques ex. ossibus de saint Eutrope, saint Cirice et sainte Juliette et leur décor en papier doré pourraient avoir remplacé au cours du 19e siècle des reliques plus anciennes.
Notice succincte :
Cette monstrance-reliquaire entièrement en métal argenté et doré pourrait dater de la fin du 15e ou du début du 16e siècle. Les reliques ex. ossibus de saint Eutrope, saint Cirice et sainte Juliette et leur décor en papier doré pourraient avoir remplacé au cours du 19e siècle des reliques plus anciennes.

Description

Catégorie technique :
orfèvrerie
Matériaux et technique :
métal (en plusieurs éléments) : fondu, moulé, ciselé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré, argenté ; soie : velours, rouge ; os ; verre : transparent, polychrome
Commentaire descriptif :
Le reliquaire en métal argenté et doré comporte un pied octogonal qui supporte une tige munie d'un noeud ovoïde à cabochons de verre coloré à motif décoratif. La tige est surmontée de la partie monstrance composé de deux faces planes rectangulaires fixées à la partie médiane par un système de charnière qui permet leur ouverture. Chaque face présente un quadrillage ciselé. La partie supérieure rectangulaire forme un gable à arcature trilobé, encadré et surmonté par trois pinacles. L'arcature accueille un décor en relief dans la masse. Les deux faces sont ouvertes par une paroi vitrée circulaire qui rend visibles sur l'avers les trois reliques ex. ossibus fixées sur un morceau de velours rouge et accompagnées d'étiquettes manuscrites et d'un décor rapporté en métal découpé doré. La partie médiane est sommée d'une croix au-dessus d'un cône. La croix accueille un décor en relief dans la masse.
Représentation :
ornement (fleur de lys, I.N.R.I., croix, coeur, épine : couronne ; visage)
Précision sur la représentation :
L'arcature des faces du reliquaire est ornée de fleurs de lys. La croix accueille le titulus inscrit I.N.R.I. La croix est décorée à la croisée d'un coeur dans une couronne d'épines. Les cabochons en verre du noeud présentent un visage.
Dimensions :
h = 31 ; la = 15 ; pr = 13
Etat de conservation :
manque
Précisions sur l'état :
Quelques cabochons de verre manquant sur le noeud.
Marques et inscriptions :
inscription concernant l'iconographie (latin, manuscrit, sur étiquette)
Précisions sur les inscriptions :
Des étiquettes manuscrites en latin portent les noms des saints au-dessous des reliques : "s. Eutropiae M.", "s. Cirii M.", "s. Jullitae V.".

Localisation

Commune :
Belmont-Bretenoux
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Cyr
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
sacristie

Oeuvres liées

Vue du chevet depuis le sud-est.
L'église actuelle date principalement du 15e siècle. Elle présente à l'origine une nef à deux travées et un chevet plat ; deux chapelles lui sont ajoutées au sud et au nord. Le choeur a aussi été augmenté de deux espaces qui l'encadrent au nord et au sud. L'église a été remaniée, avec en particulier le doublement des chapelles latérales qui les a transformées en bas-côtés, à l '

Illustrations


Belmont-Bretenoux (Lot), église paroissiale Saint-Cyr et Sainte-Juliette.
Référence : IVD46_20134600013NUCA - Vue d'ensemble du reliquaire-monstrance de saint Eutrope, saint Cyr et sainte Juliette. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IM46105619
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2014/10/07
Conseil général du Lot